New York veut déclarer la guerre aux compagnies pétrolières — Réchauffement climatique

Dominique Dufresne
Janvier 13, 2018

New York, par exemple, doit faire face à la montée du niveau des océans, aux événements climatiques de plus en plus fréquents, ainsi qu'aux effets des vagues de chaleur et des inondations.

"ExxonMobil accueille favorablement toute tentative de répondre au changement climatique", a réagi ExxonMobil à l'AFP.

La ville de New York a annoncé son intention d'assigner en justice cinq géants pétroliers - BP, Chevron, ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell - pour leur responsabilité supposée dans le changement climatique, mais sans préciser à quelle date ni devant quelle juridiction. Ce type d'action en justice, (.) contre une industrie qui propose des produits sur lesquels nous nous reposons tous pour faire fonctionner l'économie et vivre au quotidien, n'en est pas une.

L'UE invite Téhéran à des discussions
Si les Européens ont fait bloc derrière l'Iran, hier, ils ne lui ont pas pour autant accordé un statut de sainte-nitouche. En octobre, il a refusé de certifier que l'Iran se pliait aux termes de l'accord, mais s'est abstenu de s'en retirer.

Même son de cloche de satisfaction chez Naomi Klein, activiste écologique: "À partir d'aujourd'hui, tout le secteur des énergies fossiles est menacé par de fortes dépenses juridiques ainsi que par la fuite montante et globale des investisseurs. C'est une très bonne nouvelle". Il n'interviendra toutefois qu'après analyse de l'impact d'une telle décision et examen juridique.

Les 5 milliards d'actifs, qui seraient cédés dans les cinq ans en cas de confirmation du désinvestissement, font partie du portefeuille des fonds de pension municipaux qui assurent les retraites des fonctionnaires.

Le quartier new-yorkais de Breezy Point deux semaines après le passage de l'ouragan Sandy.

VIDÉO - "Altered Carbon" : une première bande-annonce spectaculaire pour la série Netflix
Le géant de la vidéo à la demande nous plongera dans un autre futur prochainement avec la mise en ligne de la première saison d'Altered Carbon - ou Carbone modifié chez nous.

Les dommages éventuellement alloués par la justice contribueraient au financement des mesures prises par la ville pour lutter contre les conséquences du changement climatique, a annoncé la municipalité, qui a déjà lancé un programme d'investissement de 20 milliards de dollars.

Le mois dernier, le gouverneur de New York avait lui aussi annoncé qu'il souhaitait que les fonds de pension publics de l'Etat se débarrassent de leurs investissements dans les énergies fossiles. Ce processus pourrait durer jusqu'à 2022 et rejoint des initiatives similaires déjà lancées par d'autres grandes villes américaines comme San Francisco et Seattle.

Selon le comptage de 350.org, il existe désormais plus de 800 institutions dans le monde (administrations, organisations religieuses ou philanthropiques, universités, institutions culturelles, etc.) qui ont fait le choix de ne plus investir dans les énergies fossiles.

Malcom Would Prefer To Join Arsenal Over Spurs
The Brazilian right-back had agreed personal terms, negotiated his exit from Juventus and even had lunch with Guardiola in Barcelona.

Par ailleurs, le maire démocrate, Bill de Blasio explique qu'il va être mis en œuvre un désinvestissement de 5 milliards de dollars dans des sociétés des énergies fossiles.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL