3 morts, un disparu et des conséquences exceptionnelles — Tempête Eleanor

Dominique Dufresne
Janvier 13, 2018

La tempête Eleanor est arrivée en France dans la nuit de mardi à mercredi avec des vents à près de 140 km/h. Se développant sur la partie nord de la France, avec ses nombreuses vallées et ses zones de plateaux, l'orientation des vents à l'ouest favorise les effets d'accélaration entre les vallées mais également dans les zones urbaines dont les artères, comme sur Paris, sont majoritairement axées ouest-est.

Après le décès mercredi d'un skieur de 21 ans tué par la chute d'un sapin sur une piste de Morillon, en Haute-Savoie, une nonagénaire est morte d'une crise cardiaque à Crêts-en-Belledonne, en Isère, après que sa maison a été envahie et dévastée par une coulée de boue et d'eau.

Au plan national, au moins 26 personnes ont été blessées et, parmi elles, quatre se trouvent dans un état préoccupant, selon le ministère de l'Intérieur. Mercredi soir, quelque 35.000 foyers étaient toujours privés de courant.

Trump annonce la vente d'avions qui n'existent que dans Call of Duty
Avant de continuer: "Nous en livrerons 52 au total, dont certains sont déjà arrivés avec un peu d'avance sur le calendrier". Il s'est en effet félicité de la vente de plusieurs avions à la Norvège, notamment des avions de chasse F-52.

Différents phénomènes sont prévus dans les départements en vigilance orange.

Durant l'après-midi, la tempête s'est déplacée au sud-est de la France, comme le montre cette nouvelle carte de vigilance diffusée par Météo France. Dans la journée, l'organisme de prévisions a aussi relevé des rafales à Roissy à 117 et 110 km/h à Paris, mais aussi 147 km/h à Cambrai, dans le Nord, ainsi que 134 km/h à Metz, 102 km/h à Lille, 107 km/h à Reims et 111 km/h à Clermont-Ferrand. 50 gendarmes et 70 personnels de la collectivité de Corse sont également mobilisés.

En Espagne, la côte basque, balayée par des vents violents, restait en état d'alerte, au lendemain de la mort d'un couple emporté par une vague.

USA : Baisse plus forte que prévu des stocks de pétrole
Le consensus table sur un recul de 3.75 M de barils de brut et une hausse de 2.25 M de barils de produits distillés cette semaine. La lutte acharnée pour les parts de marché aura alors raison des protagonistes de la politique de gel de la production.

Les aéroports d'Amsterdam-Schiphol, Francfort, Zurich ont subi des perturbations. Les mises en garde concernent désormais les routes, où des dizaines de milliers de vacanciers sont attendus samedi avec la fin des congés scolaires. - Des rafales de 250km/h - Chamonix, Avoriaz ou encore Val d'Isère: de même qu'en Suisse, la plupart des domaines skiables des Alpes du Nord sont restés fermés mercredi.

Le trafic aérien a été fortement perturbé par la tempête, provoquant de nombreux retards à Paris Charles de Gaulle par exemple.

En Allemagne, une épreuve de ski de fond comptant pour la Coupe du monde a été annulée à Oberstdorf (Sud).

Facebook retrouve ses origines et donne la priorité aux amis
La publicité sur le réseau social ne sera pas affectée par ces modifications, indique John Hegeman, vice-président de Facebook . Cette dépendance a de plus été encouragée par Facebook ces dernières années.

Sur le littoral, les rafales atteindront 130 km/h et monteront dans les terres à 100 km/h de la Normandie au Nord-Est. "Il vaut mieux rester devant la cheminée aujourd'hui ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL