USA : Baisse plus forte que prévu des stocks de pétrole

Dominique Dufresne
Janvier 12, 2018

"Les prix du pétrole ont atteint dans la nuit leur plus haut niveau en trois ans", a déclaré un analyste.

"On continue à ressentir les effets du rapport (officiel diffusé mercredi) faisant état d'une forte baisse des réserves de brut dans le pays, d'un recul significatif des stocks à Cushing (où sont entreposés les barils servant de référence au WTI, NDLR), et d'exportations solides", a indiqué John Kilduff d'Again Capital. Le prix du brut s'est apprécié de plus de 13% depuis début décembre, ce qui pousse certains traders à évoquer un risque de surchauffe du marché. Le consensus table sur un recul de 3.75 M de barils de brut et une hausse de 2.25 M de barils de produits distillés cette semaine.

Arsenal begin negotiations with Brazilian wonderkid replacement for Alexis Sanchez
Manchester United have just made a £25m bid for Arsenal star Alexis Sanchez . It's also a high-risk strategy that could blow up in their faces.

Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 50 cents à 63,46 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Notons que le marché a ignoré les prévisions de production de l'EIA (Agence Américaine d'information sur l'énergie) qui prévoient plus de 10 M de barils par jour en 2018 et plus de 11 M en 2019.

La taxe d'habitation bientôt remplacée par un autre impôt "plus juste" ?
Ne donnant pas de calendrier précis, elle a assuré que les discussions ont d'ores et déjà débuté, et confié son opinion. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC / BFMTV , le ministre de l'Economie martèle: "Pas de nouvel impôt".

Alors que les tensions géopolitiques vont bon train au Moyen Orient et que l'Opep comme la Russie "retiennent" la production mondiale d'or noir, les nouvelles des Etats-Unis et de leurs pétroles de schiste ont été suivies de près.

Mais ce sont surtout les niveaux des stocks de pétrole brut américains et la baisse du nombre de puits en activité aux Etats Unis qui inquiètent le marché, qui attend désormais le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Énergie (DoE). La production de brut de l'Opep devrait atteindre 33,2 mb/j, un chiffre supérieur aux niveaux de production de cette année (32,8 mb/j), mais moins qu'anticipé jusqu'alors. La lutte acharnée pour les parts de marché aura alors raison des protagonistes de la politique de gel de la production.

Collard annonce sa mise en examen pour des images de l'EI
Gilbert Collard "a le plaisir et l'honneur de vous informer" qu'il est mis en examen après la publication sur Twitter d'une photo d'exécution menée par le groupe Etat islamique.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL