La taxe d'habitation bientôt remplacée par un autre impôt "plus juste" ?

Dominique Dufresne
Janvier 12, 2018

Il n'y aura pas de nouvel impôt en France dans le quinquennat. Un peu plus tard dans la soirée du jeudi 11 janvier, la ministre a toutefois rétropédalé en précisant sur Twitter que la fiscalité locale serait "entièrement repensée" et que la taxe d'habitation, "définitivement abolie, ne sera pas remplacée par un autre impôt". Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC / BFMTV, le ministre de l'Economie martèle: "Pas de nouvel impôt".

Ne donnant pas de calendrier précis, elle a assuré que les discussions ont d'ores et déjà débuté, et confié son opinion.

Collard annonce sa mise en examen pour des images de l'EI
Gilbert Collard "a le plaisir et l'honneur de vous informer" qu'il est mis en examen après la publication sur Twitter d'une photo d'exécution menée par le groupe Etat islamique.

Jeudi, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur avait émis le souhait que la taxe d'habitation soit remplacée par un nouvel "impôt plus juste", dans le cadre d'une "réforme fiscale".

Bruno Le Maire prend le contre-pied de Jacqueline Gourault.

La goal-line technology en France, c'est déjà fini !
La LFP a indiqué ce jeudi sa décision de suspendre la goal-line technology après deux erreurs survenues cette semaine. Si le défenseur est parvenu à dévier légèrement le ballon, celui-ci n'a fait que frôler le poteau droit de Butelle.

Dans "Questions d'info", elle avait jugé que "le grand débat, c'est 'est-ce qu'on passe d'un système (.) où vous demandez une part d'un impôt national (.) ou est-ce qu'on conserve (.) des impôts locaux qui sont prélevés sur une assiette qui est définie et avec des taux qui sont fixés?'". A titre personnel, cette responsable du MoDem, ancienne vice-présidente du Sénat, penche pour la seconde option: "Je pense que, pour le bloc communal, il est important de laisser un impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire les citoyens". Le Conseil constitutionnel a laissé passer la feuille de route du projet de loi de finances mais à une seule condition: "qu'en 2020 tous les contribuables ne paient plus l'impôt sur la taxe d'habitation", a déclaré M. Carvounas sur franceinfo. "Il y a besoin de faire de la transparence sur ce qui est en train de se passer par rapport à cette fiscalité locale", a-t-il dit.

Selon Bruno Le Maire, la suppression totale de la taxe d'habitation, qui devrait prolonger la suppression d'ores et déjà votée de cet impôt pour 80% des Français d'ici 2020, devrait coûter "près de 20 milliards d'euros", soit deux fois plus que la réforme d'ores et déjà entérinée.

Quand le Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle
Certains internautes se sont indignés, d'autres ont salué le message du militaire. "Presque tous les soldats en portent". Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Faites-vous partie des contribuables qui payeront moins de taxe d'habitation en 2018?

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL