Facebook retrouve ses origines et donne la priorité aux amis

Felicite Anouilh
Janvier 12, 2018

Le patron du réseau social, Mark Zuckerberg, a annoncé que la plateforme allait procéder dans les prochains mois à une refonte majeure de son fil d'actualité, utilisé par deux milliards de personnes dans le monde. "Facebook a été bâti pour rapprocher les gens". "J'ai changé les instructions données à mes équipes: leur but est de vous aider à trouver les contenus les plus pertinents pour avoir des interactions sociales riches".

La publicité sur le réseau social ne sera pas affectée par ces modifications, indique John Hegeman, vice-président de Facebook.

Cartographie de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Mais il se dit prêt à lutter contre une expulsion à tout moment. " Il y aura débat ", précise encore ce membre du gouvernement. Ce sera le dernier rendez-vous de discussion avant la décision finale.

Dans une publication sur sa page, le PDG du groupe Mark Zuckerberg dit avoir récemment reçu des commentaires de la part des utilisateurs se plaignant que "le contenu public éclipse les contenus personnels ".

Un impact devrait se faire sentir sur les vidéos et le temps que passent les utilisateurs sur ce format prisé par les annonceurs. "Cette mise à jour doit aider à améliorer cela".

Assurance-chômage: le piège du déjà-vu
Si tous les partenaires sociaux sont d'accord sur la nécessité d'arranger la situation, ils ne le sont pas forcément sur les moyens d'y parvenir.

Cette dépendance a de plus été encouragée par Facebook ces dernières années. Il s'agit cependant d'une mauvaise nouvelle pour certains médias qui avaient fortmement misé sur Facebook pour drainer du trafic vers leurs articles et qui seront désormais placés au second plan. Le réseau social a décidé que les contenus familiaux et amicaux seront prioritaires aux contenus publicitaires de marques et ceux d'autres pages comme les médias.

En 2016, le réseau social américain a également conclu des partenariats pour promouvoir "Facebook Live", son outil de diffusion de vidéos en direct. Les accords noués avec 140 médias et célébrités représentaient un montant total supérieur à 50 millions de dollars, d'après le "Wall Street Journal ".

Donald Trump se rendra au Forum économique mondial de Davos (Maison-Blanche)
La Suisse et les Etats-Unis entretiennent depuis longtemps des relations intenses à différents niveaux. Le président français Emmanuel Macron a notamment déjà indiqué le 3 janvier qu'il y participerait.

Lorsque Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Chris Hughes fondèrent Facebook, son ADN était d'être un endroit où des gens, des vrais, sans pseudonyme ou nickname, se retrouvaient, échangeaient, likaient et s'aimaient, un peu, beaucoup voire pas du tout. "L'une de nos grandes priorités pour 2018", a-t-il déclaré, "est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL