Cartographie de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Dominique Dufresne
Janvier 12, 2018

Alors que l'exécutif doit décider d'ici la fin du mois s'il autorise ou non la construction du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), en Loire-Atlantique, les partisans du projet abattent leurs toutes dernières cartes. Mais selon Franceinfo, le gouvernement étudie actuellement la possibilité de contester le contrat qui lie l'Etat à Vinci pour la construction et l'exploitation de l'aéroport en raison d'une "clause bizarre". Cette clause est "tellement favorable au concessionnaire" qu'elle en est suspecte, assure un ministre interrogé par franceinfo mais qui souhaite rester anonyme. Mais il se dit prêt à lutter contre une expulsion à tout moment. "Il y aura débat", précise encore ce membre du gouvernement.

GB : L'usine Vauxhall d'Ellesmore (groupe PSA) perdra 700 emplois
Il est remplacé par Steve Norman, jusqu'à présent directeur des ventes et du marketing du groupe. Albéric Chopelin était auparavant Directeur de Peugeot Citroën DS Automobiles Allemagne .

Délimité à l'ouest par la route nationale 165 reliant Nantes à Vannes et à l'est par la RN137 Nantes-Rennes, le périmètre du projet est entouré de communes rurales, dont Notre-Dame-des-Landes, raccordées entre elles par de petites routes départementales traversant la zone du nord au sud. Après avoir racheté les parts de l'État dans l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le groupe convoite celles d'Aéroports de Paris (ADP). Ce sera le dernier rendez-vous de discussion avant la décision finale.

FC Barcelone - Les détails des 40M€ de variables du transfert de Coutinho
Un transfert à 120 millions d'euros la part fixe, plus quarante millions d'euros de variables: c'est ce que doit payer le FC Barcelone à Liverpool , pour le recrutement de Philippe Coutinho .

Trois surveillants poignardés par un prisonnier islamiste dans le Pas-de-Calais
Quatre surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais ont été violemment agressés par un détenu ce jeudi. Pour des raisons à éclaircir, Christian Ganczarski a blessé deux surveillants à coups de ciseaux portés à la gorge.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL