Carrefour rachète à Conforama sa part de 17% dans Showroomprivé

Elisee Touchard
Janvier 12, 2018

En cause? Le scandale financier qui s'abat aujourd'hui sur Steinhoff, la maison mère de l'enseigne de mobilier. Carrefour s'est, par ailleurs, engagé à verser un complément de prix à Conforama s'il venait à lancer une OPA sur le solde du capital de Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de la transaction. "Nous pourrons continuer à bâtir notre offre omnicanale avec des perspectives d'une ampleur inédite", ont déclaré Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs de Showroomprivé. Showroomprivé a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 540 M€ (+ 22%) pour un volume d'affaires global de 750 M€.

"Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie des deux groupes de développer une offre omnicanale de premier plan, et couvrira notamment des aspects commerciaux, marketing, logistiques et de data", expliquent Carrefour et Showroomprivé. Ces "irrégularités comptables " ont fait plonger l'action de 85%, effaçant quelque 15 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) de capitalisation boursière.

Assurance-chômage: le piège du déjà-vu
Si tous les partenaires sociaux sont d'accord sur la nécessité d'arranger la situation, ils ne le sont pas forcément sur les moyens d'y parvenir.

Depuis début décembre, le titre Steinhoff a perdu 87% de sa valeur à la Bourse de Johannesburg. Les deux entités misent ainsi sur une clientèle complémentaire pour mettre en place des offres commerciales croisées ainsi que du click and collect. Les clients de Showroomprivé devraient ainsi prochainement récupérer directement leurs achats dans les hyper et supermarchés Carrefour, permettant de réaliser des économies significatives dans les coûts de livraison.

Tombée fin décembre à des plus bas historiques (point bas à 6,13 euros le 27 décembre), l'action Showroomprivé enregistrait vendredi un rebond spectaculaire de près de 50% (+48,5% à 10,1 euros à 13h).

GB : L'usine Vauxhall d'Ellesmore (groupe PSA) perdra 700 emplois
Il est remplacé par Steve Norman, jusqu'à présent directeur des ventes et du marketing du groupe. Albéric Chopelin était auparavant Directeur de Peugeot Citroën DS Automobiles Allemagne .

Pour Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, arrivé à la tête du distributeur français cet été, c'est une nouvelle étape dans sa volonté d'accélérer la stratégie numérique du groupe, mais aussi de diversifier l'activité du distributeur vers le non-alimentaire.

Ce partenariat permet en outre à Carrefour "d'entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre", souligne son patron, cité dans le communiqué.

"Je hais cette époque (...) je quitterai ce monde sans regrets" — Alain Delon
Enfin, s'agissant de l'amour, la star précise qu'il ne l'a pas retrouvé: "Je ne dis pas qu'il n'y a pas de candidates". L'acteur français, Alain Delon , à Cannes, le 25 mai 2013.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL