Accord de principe entre Merkel et sociaux-démocrates — Allemagne

Dominique Dufresne
Janvier 12, 2018

" Ce sera une dure journée ", a-t-elle averti en arrivant à la dernière séance de discussion prévue à Berlin, dont l'issue n'est pas attendue avant tard dans la nuit.

Après un premier échec en novembre pour s'entendre sur une coalition majoritaire avec les écologistes et les libéraux, la chancelière n'avait plus le droit à l'erreur si elle voulait rester à la tête du pays.

Le deux camps ne représentent qu'une courte majorité des suffrages, Angela Merkel ayant remporté une victoire à la Pyrrhus avec un score historiquement bas.

Dans ce contexte, les dirigeants "vont tout faire pour arriver à une nouvelle grande coalition", qui ne serait "de facto qu'une mini-coalition car ils n'ont que 53%" des voix, a estimé Karl-Rudolf Korte sur la chaîne ZDF. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vous pourrez bien changer d'assurance tous les ans — Crédits immobiliers
Par cette décision, le Conseil constitutionnel douche les velléités des banques de préserver leur 85% de part de marché sur l'assurance emprunteur .

Les conservateurs, en particulier la CSU déjà en campagne pour les élections régionales de cet automne, exigent un durcissement de la politique migratoire et une réduction limitée des impôts pour tous.

Désireux de convaincre les militants, Martin Schulz a mis en avant les thèmes de justice sociale lors des pourparlers, réclamant d'importants investissements dans l'éducation et les infrastructures, un soutien aux classes moyennes et défavorisées, la suppression des inégalités face à l'assurance santé entre riches et pauvres et une augmentation du taux d'imposition sur les gros salaires de 42 à 45%.

Ce n'est pas la vision française, qui soutient un Fonds monétaire européen mais entend lui donner un pilotage "politique", comme l'a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview jeudi à l'hebdomadaire allemand Die Zeit.

Les partenaires potentiels ont pu toutefois avancer sur certains dossiers, comme sur une loi concernant l'immigration qualifiée, essentielle pour la première économie européenne à la population vieillissante. Si certains points d'accord ont déjà été trouvés, les sociaux-démocrates ne devraient dévoiler que vendredi s'ils recommandent une nouvelle coalition.

GB : L'usine Vauxhall d'Ellesmore (groupe PSA) perdra 700 emplois
Il est remplacé par Steve Norman, jusqu'à présent directeur des ventes et du marketing du groupe. Albéric Chopelin était auparavant Directeur de Peugeot Citroën DS Automobiles Allemagne .

Si aucun accord n'est possible sur une nouvelle "grande coalition", Angela Merkel pourra tenter de former un gouvernement minoritaire, ou alors de nouvelles élections devront être organisées.

Dans le meilleur des cas, un nouvel exécutif ne sera en place que fin mars, alors que toute l'Europe s'impatiente. La France en particulier, qui attend une réponse à ses propositions de réformes de la zone euro.

C'est du reste l'une des exigences du SPD: "si nous acceptions de rentrer au gouvernement, ce ne serait qu'à la condition de renforcer l'Europe", a insisté son chef Martin Schulz jeudi.

"Je hais cette époque (...) je quitterai ce monde sans regrets" — Alain Delon
Enfin, s'agissant de l'amour, la star précise qu'il ne l'a pas retrouvé: "Je ne dis pas qu'il n'y a pas de candidates". L'acteur français, Alain Delon , à Cannes, le 25 mai 2013.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL