Un ex-employé accuse Google de discrimination envers les hommes blancs conservateurs

Felicite Anouilh
Janvier 11, 2018

James Damore a été congédié en tant qu'ingénieur après avoir écrit un mémo, qui remettait en question les avantages des programmes de diversité et suggérait que les femmes pourraient être des ingénieurs biologiquement inférieurs. Il porte plainte contre Google pour discriminations liées au genre. Selon la plainte, Google paierait les femmes moins que les hommes et ceci à tous les niveaux de l'entreprise, elle leur attribue moins de projets et leur offre moins de possibilités d'évolution. L'employé avait prévenu qu'il n'en resterait pas là: cinq mois plus tard, Damore met ses menaces à éxécution et attaque en justice son ancien employeur.

Selon ses dires: Google discriminerait injustement les hommes blancs dont les opinions politiques sont impopulaires sur le lieu de travail. "La direction de Google emploie des méthodes extrêmes et illégales pour encourager ses équipes de recrutement à prendre en considération la race et le genre dans leurs critères d'embauche au détriment des employés mâles et caucasiens", est-il mentionné dans la plainte.

Total War Three Kingdoms annoncé par Creative Assembly
Les feux du conflit attisent les opportunités. - Total War: Three Kingdoms est pour l'instant annoncé pour l'automne 2018 . Vont-ils vaincre le tyran, ou leur ambition brisera-t-elle leur alliance déjà fragilisée? La situation est explosive.

D'après elles, rapporte le Wall Street Journal, "Google paie et promeut davantage les hommes que les femmes, et ce de manière systématique". Google est également connu pour la diversité presque inexistante parmi ses employés: 69% d'entre eux sont des hommes et 2% des Afro-Américains, selon ses chiffres. Et ces dernières font même l'objet d'une discrimination, estiment d'anciennes salariées du groupe, qui, la semaine dernière, ont elles aussi déposé une plainte en nom collectif contre Google devant un tribunal de San Francisco. Ils invitent d'autres employés s'estimant victimes de discrimination de la part de Google à les rejoindre afin d'intenter un recours collectif.

" Nous sommes impatients de nous défendre face à la poursuite de M. Damore devant les tribunaux ", a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué.

La Coupe de la Ligue en direct
Vainqueur de la première Coupe de la Ligue de l'histoire, en 1995, le PSG a depuis perpétué la tradition. Près de deux décennies plus tard, c'est un autre sommet qui se profile devant les Amiénois.

La plainte de James Damore, transmise à la cour californienne de Santa Clara, en Californie, s'accompagne d'une centaine de captures d'écran de conversations internes, censées rester privées. Ces documents, regroupés sous le titre "Posts anti-caucasiens", citent des managers souhaitant "faire taire" certaines opinions, ou évoquant la création de "blacklists" de "personnes rendant la diversité difficile".

À l'origine du renvoi de James Damore, une note interne de dix pages, devenue virale et intitulée "La caisse de résonance idéologique de Google". James Damore y questionnait la politique de discrimination positive de Google à l'égard des femmes. L'ancien ingénieur y estimait que les femmes étaient moins adaptées psychologiquement que les hommes à l'univers particulier des nouvelles technologies. Il justifiait aussi la faible présence des femmes dans les fonctions de leadership par leur plus grande anxiété, qui les empêchait d'exercer des professions stressantes.

Portal : nouveau terminal Facebook de Vidéo Chat ?
Facebook aimerait commercialiser Portal au cours du second semestre de 2018 avec un prix assez important: 499 dollars . Facebook aurait l'intention de vendre Portal dans des boutiques éphémères et sur Internet.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL