Trois surveillants poignardés par un prisonnier islamiste dans le Pas-de-Calais

Dominique Dufresne
Janvier 11, 2018

Pour des raisons à éclaircir, Christian Ganczarski a blessé deux surveillants à coups de ciseaux portés à la gorge. Un troisième agent s'est pris des coups dans le dos.

Selon l'administration pénitentiaire, les prisons françaises comptaient fin décembre 504 détenus (prévenus ou déjà condamnés) incarcérés pour des faits de terrorisme et environ 1.200 personnes considérées comme radicalisées, majoritairement dans les établissements de la région parisienne.

Quatre surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais ont été violemment agressés par un détenu ce jeudi.

Quand le Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle
Certains internautes se sont indignés, d'autres ont salué le message du militaire. "Presque tous les soldats en portent". Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Le Parisien rapporte que le prisonnier se trouvait à l'isolement depuis ce week-end.

Selon le délégué local du syndicat FO Pénitentiaire, le surveillant le plus touché souffre d'une "plaie importante au cuir chevelu après avoir esquivé un coup à la carotide". Ce dernier a dû être transporté à l'hôpital, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Le détenu était placé à l'isolement depuis plusieurs jours, après avoir "pété les plombs" quand il a appris que les États-Unis, qui le soupçonneraient d'avoir participé à la formation des pilotes du 11 septembre, souhaitaient le récupérer.

Une mère et ses 4 enfants emportés par des pluies diluviennes — Mayotte
Selon le dernier bulletin, les pluies diluviennes et les vents violents devraient continuer à balayer l'île toute la journée. Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai".

Après l'agression de trois gardiens de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi des faits et lance une enquête pour tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste.

Condamné en 2009 à 18 ans de prison pour avoir organisé l'attentat contre une synagogue de Djerba, qui avait fait 21 morts, le militant d'Al-Qaïda venait d'apprendre qu'il allait être extradé aux Etats-Unis.

Christian Ganczarski est également ancien responsable d'Al-Qaïda, ancien responsable de la maintenance et du cryptage des réseaux de communication d'Al-Qaïda, et il a vécu aux côtés de Ben Laden en Afghanistan.

Ricky Martin et Jwan Yosef se sont dit "oui"
Récompensé par deux Grammy Awards , les célèbres prix de la musique américaine, Ricky Martin est l'une des star latino-américaines les plus populaires.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL