Suisse : les homards ne pourront plus être plongés vivants dans l'eau bouillante

Dominique Dufresne
Janvier 11, 2018

Dans le cadre d'une révision des lois relatives au bien-être animal, le gouvernement fédéral souligne qu'à compter du 1 mars 2018, "la pratique consistant à plonger les homards vivants dans l'eau bouillante, commune dans les restaurants, ne sera plus autorisée".

Trois surveillants poignardés par un prisonnier islamiste dans le Pas-de-Calais
Quatre surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais ont été violemment agressés par un détenu ce jeudi. Pour des raisons à éclaircir, Christian Ganczarski a blessé deux surveillants à coups de ciseaux portés à la gorge.

Entre autres ordonnances mises en place mercredi pour améliorer la condition des animaux en Confédération helvétique, il sera également interdit d'empêcher un chien d'aboyer, par quelque moyen que ce soit.

Dark Souls Remastered et le Nintendo Direct seront annoncés aujourd'hui
Le mode multijoueur permettrait d'y jouer jusqu'à six en ligne et il sortirait aussi en mai 2018 . L'annonce du titre clôturerait le Nintendo Direct, et il serait disponible en mai prochain.

Car si les homards n'ont pas de cordes vocales et ne peuvent pas crier, les défenseurs des droits des animaux et les scientifiques qui se sont penchés sur leur cas estiment que, comme les autres crustacés, ils possèdent un système nerveux complexe et qu'ils ressentent le douleur lorsqu'ils sont ébouillantés. Pour ce faire, différentes techniques sont évoquées: l'utilisation d'un couteau ou d'un dard afin d'assurer une mise à mort la plus rapide possible et sans souffrance, ou encore par électrocution à l'aide d'un "crustastun " - un appareil spécialement conçu pour tuer les animaux en un éclair, sans même que ces derniers ne s'aperçoivent de ce qui leur arrive".

Violences sexuelles: les propos chocs de Brigitte Lahaie sur le viol
Ces propos sont extrêmement graves et vous n'avez pas interrompu Brigitte Lahaie . Ils le font souvent sans notre permission ou notre volonté.

Des homards vivants plongés dans l'eau bouillante? Les homards devront désormais être assommés avant de passer à la casserole. Les crustacés devront être maintenus dans leur "environnement naturel" au lieu d'être transportés sur de la glace ou dans de l'eau glacée. En France, la pratique culinaire reste courante mais en Suisse, elle est désormais interdite. Et ce, quel que soit le dispositif, jet d'eau ou air comprimé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL