Ouverture d'une enquête pour obsolescence programmée — APPLE

Felicite Anouilh
Janvier 11, 2018

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a même ajouté un chef d'accusation: Hop n'a en effet porté plainte que pour l'obsolescence programmée mais le Parquet vise aussi le chef de " tromperie ".

"La firme à la pomme s'est par la suite excusée de ne pas avoir été plus transparente sur la façon dont elle gère les performances sur les iPhone avec des batteries plus anciennes, en disant aux clients que " nous n'avons jamais, et ne ferions jamais rien pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple pour conduire à un changement d'appareil pour les clients " , et dire que son objectif est de faire des " iPhone qui durent le plus longtemps possible ".

"Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", a souligné l'association, citée par la chaîne de télévision d'actualités BFMTV.

Coquelin arrive à Valence — Officiel
Arrivé mercredi soir en Espagne, le Gunner s'est engagé jusqu'en juin 2022 avec l'actuel troisième de la Liga. Le montant du transfert n'a pas été révélé mais il est estimé entre 10 et 15 millions d'euros.

Naturellement, l'association s'est félicitée le 8 janvier " de la décision courageuse du procureur de la République".

En France, c'est la seconde enquête du genre après celle ouverte à Nanterre le 24 novembre contre le fabricant japonais d'imprimantes Epson pour les mêmes soupçons. Pour Maître Arnaud Gossement, il aurait mieux valu attaquer Apple sur son manque de communication à l'égard de ses consommateurs.

A l'agence de presse, l'association plaignante déclare avoir d'ores et déjà recueilli plus de 2.600 témoignages de clients français d'Apple.

La France a un incroyable talent : Un candidat arrêté pour agressions pédophiles
Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés dans la commune de Bollène, dans le Vaucluse, et dans le sud de la Drôme. Après l'affaire Gilbert Rozon , La France a un incroyable talent se retrouve bien malgré elle au centre d'un nouveau scandale.

Dans le cadre de la loi sur la transition écologique de 2015, le délit d'obsolescence programmée est sanctionné de deux ans de prison maximum et jusqu'à 300.000 euros d'amende, ou surtout 5% du chiffre d'affaires annuel.

Le groupe américain, qui n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat, avait révélé le 21 décembre qu'il bridait volontairement les performances du téléphone après un certain temps dans le but " de prolonger la durée de vie " de celui-ci. L'association avait déposé plainte fin décembre accusant Apple d'utiliser les mises à jour du système pour rendre obsolètes des téléphones parfaitement fonctionnels.

Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées hier d'un Apple Store à Zurich, en Suisse. Si bien qu'elle a publié des excuses et annoncé une réduction du prix pour le remplacement de la batterie de certains iPhone. L'employé qui a tenté de retirer la batterie a été blessé à la main lors de l'explosion. Les causes précises du dysfonctionnement de la batterie n'ont pas encore été établies mais une enquête est en cours.

Toyota et Mazda implantent une usine commune aux Etats-Unis
Donald Trump a qualifié cette annonce de "bonne nouvelle" pour l'économie américaine. Le détail des subventions proposées par l'Alabama n'a pas encore été communiqué.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL