Londres : le fondateur de WikiLeaks vient d'obtenir la nationalité équatorienne

Dominique Dufresne
Janvier 11, 2018

Le créateur australien de WikiLeaks est réfugié depuis 2012 à l'ambassade équatorienne à Londres. C'est ce qu'a annoncé la ministre des Affaires étrangères équatorienne Maria Fernanda Espinosa.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a dit jeudi qu'il a refusé la demande de l'Équateur d'accorder le statut de diplomate à M. Assange, qui est né en Australie.

"Le gouvernement équatorien a le droit d'accorder la nationalité (équatorienne) à la personne qu'il protège et faciliter ainsi (.) son intégration au sein du pays qui le reçoit", a poursuivi Mme Espinosa.

Une mère et ses 4 enfants emportés par des pluies diluviennes — Mayotte
Selon le dernier bulletin, les pluies diluviennes et les vents violents devraient continuer à balayer l'île toute la journée. Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai".

"L'Équateur avait indiqué plus tôt dans la semaine être à la recherche d'une " médiation ", pour trouver un accord avec Londres sur la situation " insoutenable " de Julian Assange. Elle a précisé avoir demandé le 20 décembre dernier à Londres "d'accréditer Julian Assange en tant qu'agent diplomatique" membre de la délégation équatorienne au Royaume Uni, mais en vain.

" Par respect pour les bonnes relations que nous avons avec le Royaume-Uni, nous avons abandonné cette option", s'est contenté de déclarer Maria Fernanda Espinosa. Elle semble depuis avoir tranché: jeudi, elle a affirmé que l'Équateur naturalisait Julian Assange.

De cette façon, l'Equateur compte offrir une meilleure protection à Julian Assange, qui était pour l'instant un simple réfugié politique a-t-elle déclaré.

Un ex-employé accuse Google de discrimination envers les hommes blancs conservateurs
James Damore y questionnait la politique de discrimination positive de Google à l'égard des femmes. Damore devant les tribunaux ", a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué.

"Le gouvernement équatorien a récemment sollicité le statut diplomatique pour M. Assange ici au Royaume-Uni", a indiqué un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

L'Australien, qui a toujours nié les accusations de viol, a refusé d'être extradé vers la Suède de peur d'être ensuite remis aux Etats-Unis, où la justice pourrait le poursuivre pour la publication en 2010 de centaines de milliers de documents confidentiels américains. "Le Royaume-Uni n'a pas accédé à cette demande, et nous ne sommes pas en discussions avec l'Equateur sur cette question", a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

Samsung attaqué par des ONG — Droits de l'homme
Selon Sherpa, les engagements éthiques du leader mondial des smartphones relèvent de l'affichage, mais ne sont pas respectés. L'association Sherpa a annoncé le dépôt d'une plainte visant la maison mère et la filiale française de Samsung .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL