Gallimard "suspend" son édition des phamlets de Céline

Elisa Mosse
Janvier 11, 2018

Mais l'indignation qui a, à juste titre, été ressentie par nombres de citoyens français, a porté ses fruits malgré les déclarations douteuses du Premier ministre Edouard Philippe qui s'était, dans un entretien au Journal du Dimanche, prononcé en faveur de cette réédition, à condition qu'elle soit "soigneusement accompagnée ". Des ouvrages sujets à une polémique depuis quelques jours.

"Le livre pour l'instant n'existe pas, alors pourquoi cette polémique? Jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies". Antoine Gallimard avait dénoncé " un procès d'intention ": " On n'a pas à pousser les éditeurs à s'autocensurer ".

" LIRE AUSSI - Robert Redeker: "Céline est-il un salaud sadien?" ". Dans un communiqué daté du 20 décembre, l'éditeur parisien expliquait vouloir s'inspirer de l' "édition critique " des pamphlets céliniens publiée au Québec en 2012 par la maison d'édition canadienne Éditions 8.

Les chiffres 2017 complets révélés !
Plus récemment, c'est au pays de l'oncle Sam que la Switch signait un nouveau record, avec 4,8 millions de ventes en 10 mois. Bayonetta , Yoshi et Fire Emblem sauront-ils répondre à la soif de jeux des fans?

L'éventualité de voir reparaître ces brûlots violemment antisémites sous le sceau de la respectable maison Gallimard a en effet suscité l'irritation de nombreuses personnes, dont certains auteurs qui en ont fait part à Antoine Gallimard. L'écrivain Pierre Assouline signant la préface.

Les œuvres de Céline feront partie du domaine public en 2031. Pour des associations comme SOS Racisme, Gallimard prépare à un coup éditorial. Bien qu'ils ne soient pas interdits en France, ils n'ont cependant pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre. Mais sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, avait autorisé la réédition de ces livres rédigés entre 1937 et 1941.

L'éditeur assure même que les livres de Céline sont plus fréquentables que d'autres, sur le plan de l'incitation à la haine: "Il n'y a aucune raison de ne pas publier ces livres, il y a bien pire". "Je trouve que le débat est un peu hystérique, un peu fou ", a-t-il terminé. Serge Klarsfeld, avocat et défenseur de la cause des déportés juifs de France, s'est définitivement opposé au projet. Laurent Joly, historien spécialiste de l'antisémitisme avant et après l'Occupation, rappelle que Bagatelles pour un Massacre a été "le bréviaire des antisémites".

Youtube promet de sévir pour éviter de nouveaux scandales — Logan Paul
La production de The Thining: New World Order , thriller dont Logan Paul tenait le rôle titre, est aussi suspendue. Le suicide n'est pas une plaisanterie et ne doit pas être une façon d'attirer des spectateurs".

En octobre 2015, les éditions Robert Laffont ont publié dans une édition critique le texte antisémite de Lucien Rebatet "Les décombres, sans provoquer de remous".

Ce livre avait rencontré un incroyable succès.

Laeticia Hallyday veut oublier la France : elle part vivre à Los Angeles
Restée sur l'île pour quelques semaines, la veuve du rockeur a donc temporairement scolarisé ses filles dans une école du coin. Le 6 décembre dernier, Johnny Hallyday décédait des suites d'un cancer des poumons dans sa maison de Marnes-la-Coquette.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL