Une offre à 500 millions de dollars pour racheter Aluminium Dunkerque — Dunkerque

Elisee Touchard
Janvier 10, 2018

Le rachat est porté par la branche industrielle de GFG Liberty House, qui souhaite développer les activités aval du site avec des produits destinés à l'industrie automobile.

L'objectif est de créer "une usine dédiée à l'automobile, de très haute technologie et aux meilleurs standards", a assuré le patron de GFG Alliance, Sanjeev Gupta. "L'une des usines les plus efficientes du monde, en matière d'énergie et de recyclage", a-t-il résumé. Elle avait été créée en 1991 par Péchiney, qui fut racheté par le canadien Alcan, lui-même absorbé par Rio Tinto en 2007.

Sanjeev Gupta président exécutif de GFG Alliance
Sanjeev Gupta président exécutif de GFG Alliance

GFG Alliance veut s'appuyer sur l'expérience de son acquisition de la dernière fonderie d'aluminium du Royaume-Uni, à Lochaber en Ecosse, à la fin 2016, déjà auprès de Rio Tinto.

La méthode sera la même: "apporter de la valeur ajoutée", à la production d'aluminium, a expliqué M. Gupta.

Meghan Markle toujours accro aux manteaux canadiens
Le 9 janvier 2018, la future Altesse Royale s'est retirée de tous ses réseaux sociaux: au revoir Facebook, Twitter et Instagram . Pour suivre l'actualité de Meghan Markle , il faudra désormais passer par les comptes officiels du Palais.

Les procédures de consultation des personnels et des comités d'entreprise des deux groupes vont commencer. Selon le propriétaire de l'usine, le montant de 500 millions de dollars (417 millions d'euros) proposé comprend un plan de modernisation du site nordiste. Le groupe vise à créer un site intégré, de la production d'aluminium à la fabrication des pièces pour l'automobile.

"Il s'agit du premier pas significatif de GFG en Europe continentale, que nous espérons poursuivre (.) non seulement dans l'aluminium, l'acier et l'automobile, mais également en amenant nos autres branches, y compris dans l'énergie, les services bancaires et la promotion immobilière, à explorer les opportunités en France et en Europe", a déclaré Sanjeev Gupta.

Coupe d'Espagne : L'Atletico et Valence en quarts
Tenus en échec au match aller (1-1), les Valenciens ont corrigé le tir à domicile. Mardi soir, le club ché a écrasé Las Palmas (4-0), après un nul 1-1 à l'aller.

Il est sur le rangs pour reprendre Ascometal, emblème de la sidérurgie française en déshérence. Le groupe emploie 12.000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars.

Spartoo s'engage à reprendre tous les employés d'André
André, qui compte une centaine de magasins, réalise plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 750 salariés. La procédure d'information devrait avoir lieu le 17 janvier, en présence du PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, selon la CGT.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL