Sécurité routière: les mesures choc du gouvernement

Dominique Dufresne
Janvier 10, 2018

Au sortir du comité interministériel de la sécurité routière, pas de surprise sur la mesure principale annoncée par Edouard Philippe, déjà connue et largement débattue: la vitesse maximale sera baissée de 90 km/h à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles nationales et départementales qui ne sont pas équipées de séparateur central. Autres mesures fortes: la suspension du permis de conduire en cas d'infraction commise avec un téléphone en main au volant, et le renforcement de l'utilisation des éthylotests antidémarrage. Ne seront pas concernées les deux fois deux voies, "moins accidentogènes, même si elles ne sont pas équipées de séparateur central", précise Edouard Philippe.

Sam Sunderland quitte le Dakar !
Sunderland, devenu en 2017 le premier Anglais à remporter le Dakar sur deux roues, était l'un des favoris de cette édition. Une performance imitée par Nasser Al-Attiyah, qui s'est lui aussi brillamment repris après une journée de moins bien.

Selon le Premier Ministre, la limitation de vitesse à 80 km/h "pourrait sauver de l'ordre d'une vie par jour". Pour rejoindre Aix, pour une distance de près de 33 km toujours au départ de Marseille, la différence ne serait que de 3 minutes (25 minutes contre 22 minutes), et de 4 minutes pour parcourir les 51 km entre Marseille et Salon (de 34 minutes à 38 minutes).

Twitter, critiqué, ne supprimera pas les tweets de responsables politiques
Blocking a world leader from Twitter or removing their controversial Tweets would hide important information people should be able to see and debate.

Pour limiter les critiques sur cette mesure qui mécontente une majorité des Français, Édouard Philippe a tenté de balayer l'argument financier. Il préconise "d'autres moyens plus pertinents", sans. L'année dernière, 29% des tués sur les routes l'ont été dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé, selon le dernier Bilan de la Sécurité routière. La prolongation du permis probatoire pour les jeunes conducteurs.

Boeing a livré un nombre record d'avions en 2017
Boeing a notamment augmenté ses cadences de production, passant à 47 exemplaires de 737 par mois. Les B737 et B787 ont respectivement représenté 529 et 136 livraisons .

Le gouvernement veut faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3 477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3 268).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL