Le processus de paix en péril après des attaques de l'ELN — Colombie

Dominique Dufresne
Janvier 10, 2018

L'Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla active de Colombie, a demandé mercredi la poursuite des négociations de paix avec le gouvernement, après la suspension des pourparlers par le président colombien Juan Manuel Santos suite à des attaques attribuées aux rebelles.

Les rebelles ont respecté les conditions du cessez-le-feu et les attaques de mercredi se sont produites dans "des situations complexes" de guerre, a ajouté Beltran, selon qui l'ELN est toujours disposée à négocier une nouvelle trêve.

"J'ai parlé avec le négociateur en chef du gouvernement à Quito (Gustavo Bell) afin qu'il revienne immédiatement (à Bogota) pour évaluer l'avenir du processus", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée. Sans entrer dans les détails, il a dénoncé la reprise des "attaques terroristes contre la population, les forces armées et les infrastructures".

Portal : nouveau terminal Facebook de Vidéo Chat ?
Facebook aimerait commercialiser Portal au cours du second semestre de 2018 avec un prix assez important: 499 dollars . Facebook aurait l'intention de vendre Portal dans des boutiques éphémères et sur Internet.

Un peu plus tôt, l'entreprise publique pétrolière Ecopetrol a dénoncé quatre attaques contre des installations dans quatre départements. Les autorités ont en outre rapporté une attaque à la grenade contre un poste de sécurité de l'armée dans le département d'Arauca, à la frontière du Venezuela, où l'ELN a une forte présence. Il aurait voulu boucler les négociations avec l'ELN en vue d'une " paix totale ". Ils se poursuivront, déclare la guérilla, "même si le cessez-le-feu n'était pas prorogé".

"Nous attendons une réponse du gouvernement quant à sa volonté de trouver une issue après cet incident. Pas seulement avec des mots", a déclaré le président Santos.

Les deux institutions "estiment nécessaire un cessez-le-feu plus solide, dans lequel les deux parties et la société colombienne puissent avoir davantage confiance", écrivent-elles dans un communiqué commun, en appelant le gouvernement et la guérilla à "préserver les acquis".

Près de 100 migrants disparaissent en mer, au large de la Libye
Les migrants sauvés se sont accrochés au ballon du bateau jusqu'à l'arrivée des secours, venus de Sabratha, a précisé la Marine. Des migrants secourus par les garde-côtes libyens arrivent à une base navale de Tripoli .

Bien que le gouvernement colombien et la guérilla guévariste aient chacun de leur côté exprimé leur volonté de prolonger le cessez-le-feu bilatéral, l'accord a été fragilisé par des accusations mutuelles de violations. L'ELN a ainsi notamment admis sa responsabilité dans l'assassinat d'un leader indigène, Aulio Isarama Forastero, en octobre dernier dans le Chocó.

Par ailleurs, le groupe guévariste considère comme une violation du cessez-le-feu la mort de sept paysans qui protestaient contre l'éradication forcée de la coca début octobre dans une zone frontalière de l'Equateur.

En un demi-siècle, ce conflit armé impliquant des guérillas, des paramilitaires, des forces gouvernementales et des trafiquants de drogue, a fait au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 7,4 millions de déplacés.

F1: Daniil Kvyat rejoint Ferrari comme pilote de développement
Kvyat retrouvera également chez Ferrari un ancien pensionnaire de Red Bull en la personne de Sebastian Vettel. Son rôle sera probablement de travailler en simulateur et potentiellement de rouler en essais.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL