Décès de la famille Lapierre : le coroner blâme la décision d'atterrir

Dominique Dufresne
Janvier 10, 2018

L'écrasement d'avion survenu en mars 2016 aux Îles-de-la-Madeleine a fait 7 victimes.

Rappelons que le 29 mars 2016, un appareil Mitsubishi MU-2B-60 qui avait quitté l'aéroport de Saint-Hubert s'est écrasé dans un champ non loin de l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

"Tandis qu'il (pilote) était en vol de croisière, le pilote a modifié son plan d'approche pour retarder l'amorce de la descente. De ce fait, l'appareil s'est retrouvé au-dessus du profil de descente prévu et le pilote a eu moins de temps à sa disposition pour compléter ses listes de vérification tout en surveillant la vitesse, l'altitude et le taux de descente, ce qui a ainsi augmenté sa charge de travail", peut-on lire dans le rapport du BST.

Intempéries - La ligne ferroviaire vers Zermatt en passe d'être dégagée
La route qui mène à Zermatt a été fermée lundi matin alors que le train s'est arrêté de fonctionner quelques heures plus tard. Zermatt dispose au total de 13.400 lits touristiques, dont 7.200 dans les hôtels et 6.200 dans des appartements.

La présidente du BST, Kathy Fox, déplore " un trop grand nombre de ces approches non stabilisées " qui peuvent mener à des accidents.

Jean Lapierre, sa conjointe Nicole Beaulieu, ses frères Louis et Marc Lapierre, sa sœur Martine Lapierre, et les deux pilotes ont péri dans cet écrasement d'appareil.

"Dans les sept rapports rendus publiques - un par personne décédée - le Dr Martin Clavet, du Bureau du coroner du Québec, blâme à mot couvert un " état d'esprit", voire une " mentalité " propre à l'aviation, et qui mène certains pilotes à tenter des atterrissages malgré des conditions dangereuses. Durant les derniers moments de vol, le pilote a perdu la maîtrise de l'aéronef lorsqu'il a rapidement augmenté la puissance moteur à faible vitesse et à basse altitude, ce qui a déséquilibré l'appareil et provoqué un abrupt roulement à droite et la chute rapide de l'avion.

Kodak lance sa devise virtuelle et explose en Bourse !
KodakOne est quant à elle une plate-forme de gestion des droits des photos, montée en partenariat avec Wenn Digital. Le titre Eastman Kodak a plus que doublé, à 6,80 dollars le 09 janvier à la clôture.

Le pilote automatique avait jusque-là été embrayé pendant presque tout le vol.

Une vitesse trop rapide, une altitude trop élevée et une surcharge de travail lors des manœuvres d'atterrissage.

"Durant l'approche finale, l'appareil a dévié au sud de la trajectoire d'approche".

Ses fans pourront lui rendre hommage mercredi et jeudi — France Gall
Les années 70-80, c'était magnifique comme époque. "Maintenant, il n'y a que les souvenirs qui restent". Les admirateurs sont invités à se recueillir au Mont Valérien avant des funérailles en petit comité.

La disparition de Jean Lapierre avait causé une onde de choc dans la population, en particulier dans le monde de la politique et des médias. Au bout de trois ans, il a démissionné et signé un contrat comme analyste politique avec le réseau TVA.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL