Avalanches: levée de la vigilance rouge en Savoie

Elisee Touchard
Janvier 10, 2018

"Le risque d'avalanche est toujours de quatre sur cinq", précise-t-il.

Un enneigement d'une telle intensité ne survient en moyenne qu'"une fois tous les 30 ans", souligne Météo-France. Des départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme "facteur aggravant" un "très bon enneigement" qui "favorisera leur écoulement".

Automobile ABB va sponsoriser la Formule E
La compétition sera à l'avenir connue sous le nom de " ABB FIA Formula E Championship". BMW officialisera sa participation au sein de l'écurie Andretti la saison prochaine.

Dans ce contexte, la préfecture de Savoie a recommandé aux résidents et usagers "la plus grande prudence ". Tous les chemins piétonniers sont interdits. "L'alerte avalanche est désormais levée, mais tout le monde reste sur le qui-vive dans la station de Tignes (Savoie)".

Au total, ce sont donc 15 départements qui sont en vigilance orange pour les risques d'inondation: l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et l'Aveyron. Ces chutes sont dues à un phénomène dit de "retour d'Est", dû à l'humidité de la plaine du Pô dans le nord de l'Italie, qui se condense au contact des Alpes et tombe sous forme de neige. En montagne, au-dessus de 1500 mètres d'altitude, il neige abondamment sur les Alpes frontalières (Pelvoux, Ubaye, Queyras, Thabor, Mercantour, Écrins, Haute-Tarentaise, Vanoise et Haute-Maurienne) où il est déjà 1,50 mètre de neige fraîche à 2000 mètres d'altitude. A 2500 mètres, les hauteurs de neige deviennent impressionnantes avec 2,50 mètres dans les secteurs de Bessans et Bonneval-sur-Arc.

On connaît la date du début de la prochaine saison — "The Voice"
Seule consigne: surprendre et proposer une facette radicalement différente de sa personnalité artistique. Chaque candidat devra ici choisir une chanson pour impressionner son coach une seconde fois.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, une ligne orageuse virulente s'était mise en place dans la soirée de lundi sur un axe Fréjus-Draguignan, avec de la grêle et de fortes pluies.

Mauvais passe pour GoPro: entre retrait du marché des drones et licenciements
Cette annonce provoquait un effondrement du titre qui perdait 26,61 % à 5,51 dollars à l'ouverture de Wall Street. Elle va toutefois continuer à en assurer le service après-vente pour les clients possédant déjà l'appareil.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL