À quoi va ressembler le contrôle technique en 2018 — Automobile

Dominique Dufresne
Janvier 9, 2018

En cas de "défaillance critique" (absence de liquide de frein, fuite de carburant.), le propriétaire aura désormais 24 heures pour procéder aux réparations. A partir du 20 mai 2018, les contrôles techniques vont changer. La raison? La mise en application d'une directive européenne datant de 2014.

Le but: réduire le nombre d'accidents liés à des défaillances techniques, responsables de cinq morts par jour en Europe, rapporte Le Parisien. Le quotidien dévoile, lundi 8 janvier, les nouvelles modalités du futur examen.

Le contrôle passera désormais en revue 132 points (contre 123), mais surtout, il s'attardera sur 600 défauts éventuels, contre 453 jusqu'alors.

Pétrolier iranien toujours en flammes
Les experts environnementaux s'inquiètent déjà d'une possible catastrophe écologique liée aux fuites d'hydrocarbures. C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars.

Aujourd'hui, le contrôle ne pouvait donner lieu qu'à deux résultats: favorable ou défavorable. Dans ce cas, le véhicule devra être réparé dans les 24 heures sous peine de se voir interdit de circulation.

En cas de défaut de contrôle technique, le contrevenant risque une amende de 135 euros. Les spécialistes tablent ainsi sur une hausse de 20% des tarifs, ce qui ramènerait le coût moyen d'un contrôle technique aux alentours des 80 euros, estiment Les Echos.

Conséquence logique de ces modifications: le contrôle technique va être plus long et plus cher. "On est des entreprises artisanales, les tarifs sont libres", explique Bertrand Billaud, qui se veut toutefois prudent: "chaque gérant de centre gère ses tarifs, on ne sait pas dans quelle mesure les tarifs vont augmenter". À partir de la directive européenne, "il faudra obligatoirement un niveau 4 (bac pro)", explique Bertrand Billaud.

Pochettino imagine un départ de Kane — Tottenham
Les Spurs pourront-ils résister? 300 millions d'euros dans le contrat flambant neuf du joueur. A 24 ans, Harry Kane se retrouvera bientôt devant un choix de carrière important pour lui.

Par ailleurs, le contrôle deviendra annuel pour les véhicules vieux de plus de six ans. "Il est prouvé qu'entre 5 et 6 ans d'âge, le nombre d'accidents graves dus à des défaillances techniques augmente notablement", justifie la Commission européenne. D'où les changements à venir en matière de contrôle technique.

Pour autant, ce nouveau contrôle technique inquiète les automobilistes. Cela existe déjà en Allemagne, en Espagne, en Italie ou en Suède, relève Le Parisien.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL