Négociations entre conservateurs et sociaux-démocrates pour une "grande coalition" — Allemagne

Dominique Dufresne
Janvier 9, 2018

Lars Klingbeil, secrétaire général du SPD: "On ne peut pas simplement continuer comme avant".

"J'entre dans les discussions qui s'ouvrent avec optimisme, même si je suis consciente de l'énorme travail qui nous attend", a déclaré la chancelière conservatrice à Berlin.

L'Allemagne n'a pas réussi à se doter d'un nouveau gouvernement depuis les élections fédérales du 24 septembre dernier, au cours desquelles l'union CDU-CSU et le SPD ont enregistré un net recul au profit du parti d'extrême-droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), désormais devenu le troisième parti du pays.

Les dirigeants du parti de la chancelière Angela Merkel, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et sa branche bavaroise la CSU, espèrent que la législation sera adoptée avant le 27 janvier, jour commémoratif de l'Holocauste, qui rappelle la libération du camp d'extermination d'Auschwitz par les troupes de l'Armée rouge en 1945.

Assassin's Creed: Origins envisage le New Game Plus
En effet, Ubisoft a mis en ligne le planning complet de ce qui nous attend pour le tout le mois de janvier en terme de contenu. Allez voir le site officiel d'Assassin's Creed Origins pour savoir ce qui sera en vente dans les trois prochaines semaines.

Il ne reste plus à Angela Merkel comme formule de coalition majoritaire qu'une alliance avec les sociaux-démocrates du SPD, avec lesquels elle a déjà gouverné dans le cabinet sortant (2013-2017), qui actuellement gère les affaires courantes du pays.

"Je pense que nous pouvons y arriver", a-t-elle ajouté, en soulignant avoir pour objectif de "créer les conditions pour former un gouvernement stable" dans le pays.

"Nous devons nous mettre d'accord", a du reste déclaré dimanche à son arrivée le président conservateur bavarois CSU, allié à celui de Mme Merkel, Horst Seehofer.

Le SPD veut au contraire un assouplissement sur les migrants notamment sur la possibilité du regroupement familial.

Des dizaines de casseurs arrêtés — Tunisie
Un appel à manifester ce mardi à partir de midi (11h GMT) dans le centre de Tunis a été lancé par plusieurs organisations. Ces derniers ont été la cible des Cocktails Molotov et des pierres.

"Il y a de grandes divergences" entre les conservateurs et le SPD, a reconnu dimanche soir sur la chaîne ZDF le chef de la diplomatie allemande, le social-démocrate Sigmar Gabriel, appelant son parti à "faire en sorte que l'Europe soit renforcée et que nous soutenions enfin les Français dans leurs efforts de réforme". Après une sévère défaite aux législatives, la base est en l'état majoritairement favorable à une cure d'opposition et pourrait au final faire dérailler un éventuel accord.

Les premiers pourparlers en vue de former une coalition entre l'union CDU-CSU, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP) ont été interrompus fin novembre après que le FDP a quitté la table des négociations.

En cas d'échec, ne resterait que l'option d'un gouvernement conservateur minoritaire, dont Angela Merkel ne veut pas, ou de nouvelles élections.

Une étude alerte contre la prise soutenue d'ibuprofène chez l'homme
Et c'est exactement ce qu'il s'est produit chez les hommes recevant l'Ibuprofène . De plus, l'ibuprofène bloque la production de prostaglandines .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL