Mauvais passe pour GoPro: entre retrait du marché des drones et licenciements

Felicite Anouilh
Janvier 9, 2018

L'une des options sur la table est une vente pure et simple, a ajouté cette source confirmant des informations de la chaîne de télévision CNBC. Contactée par l'AFP, JPMorgan n'a pas souhaité commenter.

Le drone Karma n'aura pas su lancer GoPro dans un segment faisant pourtant largement appel à ses petites caméras d'action Hero pour réaliser des prises de vue aériennes. Cette annonce provoquait un effondrement du titre qui perdait 26,61 % à 5,51 dollars à l'ouverture de Wall Street.

La société américaine a procédé la semaine dernière à l'annonce du licenciement d'une bonne partie de ses équipes dédiées à la conception de drones et annoncé que le Karma n'aurait pas de descendance.

Kevin Mirallas de retour à l'Olympiakos
Vendredi, l'Olypiacos a officialisé l'arrivée de l'entraîneur Oscar Garcia, quelques semaines après son départ de Saint-Etienne. En 71 rencontres pour le club grec toutes compétitions confondues, il avait marqué 34 fois et distillé 13 assists.

Ce plan de suppressions de postes va se traduire par des charges exceptionnelles comprises entre 23 et 33 millions de dollars au cours du premier trimestre de l'exercice en cours (pour régler les indemnités de licenciements).

Le fabricant indique également qu'en raison d'un " marché du drone extrêmement compétitif " et d'un environnement juridique hostile en Europe et aux Etats-Unis, la décision de se retirer du marché des drones est murement réfléchie. Elle va toutefois continuer à en assurer le service après-vente pour les clients possédant déjà l'appareil.

Avec une baisse de son chiffre d'affaires trimestriels de 37 % sur un an (passant de 540 millions de dollars à 340 millions), GoPro a subit de plein fouet la concurrence asiatique sur le terrain des caméras nomades.

Hyundai Nexo : SUV à hydrogène
Malgré une pile à combustible inchangée par rapport à son prédécesseur, le Nexo s'annonce bien meilleur sur tous les plans. Le NEXO sera utilisé dans des programmes pilote d'Aurora après avoir été doté d'une plateforme de conduite autonome.

Signe de la période de disette: le manager réduit à un dollar symbolique son salaire pour 2018, contre un salaire annuel de 800 000 dollars auparavant et une prime indexée sur les performances de la société (évaluée à 300 000 dollars en 2016).

" GoPro est déterminé à redresser son activité en 2018", a affirmé M. Woodman, espérant que la baisse des dépenses opérationnelles permettra au groupe de retrouver le chemin de la rentabilité et de la croissance au second semestre.

Marine Le Pen reçue discrètement par Édouard Philippe à Matignon
Lors de la fermeture des comptes bancaires du FN, en novembre, plusieurs pontes frontistes avaient dénoncé un " scandale " et une " persécution ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL