L'horizon se dégage pour Areva avec un méga-contrat en Chine

Elisee Touchard
Janvier 9, 2018

Accueilli pour le deuxième jour du voyage par Xi Jinping, le président français a notamment obtenu un "mémorandum pour un accord commercial" sur la construction d'une usine de traitement des combustibles nucléaires usagés, par Areva.

"Cela représente un montant de 10 milliards d'euros immédiats (pour le groupe français), cela sauvera la filière", s'est-il enthousiasmé.

Cette usine d'une capacité de 800 tonnes sera bâtie sur le modèle des usines Areva de La Hague (dans la Manche) et Melox (dans le Guard), reconnues pour leurs technologies éprouvées, leurs normes de sûreté et de sécurité les plus strictes et leur performance industrielle.

Des ex-employés de Tinder lancent une application de rencontres professionnelles
Match Group, qui va donc éditer l'application née pour la première fois dans un hackathon interne de l'entreprise, est confiant. Comme sur Tinder , il suffit de balayer ensuite les profils suggérés à gauche ou à droite pour signifier son intérêt ou non.

Selon le calendrier initial, le chantier pourrait débuter vers 2020 pour une mise en service vers 2030.

"Les discussions vont se poursuivre dans l'objectif d?arriver à la signature du contrat dans de bonnes conditions pour les deux parties", a-t-il indiqué à l'AFP.

Les longues discussions entre Areva et CNNC avaient bloqué l'année passée sur le montant proposé par le Français, jugé beaucoup trop onéreux par la Chine.

Balotelli, le retour — Nice-Monaco
Certes, il râle toujours autant après les coups de sifflet justifiés ou pas, or il enchaîne plus et mieux les rencontres. Côté niçois, Lucien Favre devrait lui aussi aligner la majorité de ses meilleures forces en présence dans un 4-3-3.

La valorisation du contrat, point d'achoppement entre Areva et CNNC fait néanmoins l'objet d'âcres discussions, a tempéré la même source.

Les pourparlers se sont certes accélérés ces dernières semaines, avec plusieurs déplacements à Pékin de dirigeants d'Areva. "Cela permettra de monter les prix et de mieux rémunérer les éleveurs", a souligné Bruno Le Maire.

La Chine est le premier marché mondial de l'atome civil: le géant asiatique compte actuellement 38 réacteurs en activité ainsi que 20 en construction, soit un tiers des réacteurs en chantier dans le monde, selon la World Nuclear Association, fédération internationale du secteur.

Hyundai Nexo : SUV à hydrogène
Malgré une pile à combustible inchangée par rapport à son prédécesseur, le Nexo s'annonce bien meilleur sur tous les plans. Le NEXO sera utilisé dans des programmes pilote d'Aurora après avoir été doté d'une plateforme de conduite autonome.

L'implantation géographique du futur site franco-chinois est par ailleurs sujette aux spéculations et controverses.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL