Le travail de nuit facteur de cancer chez la femme

Olivia Lacan
Janvier 9, 2018

Cette étude consiste en une analyse de 61 études couvrant 114 628 cas de cancer et 3,9 millions de participants en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. Selon le travail de chercheurs publié lundi 8 janvier dans la revue américaine Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, le risque de cancer augmente de 19% en moyenne chez les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années. A chaque tranche de cinq ans de travail de nuit supplémentaire, l'étude montre que le risque de cancer du sein augmente de 3,3%.

Ils ont également effectué leur propre étude en effectuant des tests sur les effets du travail de nuit pour six types de cancer parmi des infirmières. Mais ce n'est pas tout: l'étude, qui s'est aussi penchée sur la situation des infirmières de nuit a démontré que ces dernières présentaient un risque accru de cancer du sein (58%), gastro-intestinal (35%) et pulmonaire (28%) par rapport à celles qui ne travaillaient pas la nuit. Concernant le cancer du sein, seules les femmes travaillant de nuit en Amérique du Nord et en Europe avaient un risque plus important, constate l'étude qui explique ce phénomène par un possible niveau d'hormones sexuelles plus élevé ces femmes, associés aux cancers hormonaux tels que le cancer du sein.

Après les croix gammées, un magasin casher incendié — Val-de-Marne
La façade de ce petit supermarché, situé au rez de chaussé d'une galerie commerciale, a été entièrement noircie par les flammes. L'épicerie casher Promo Destock, déjà victime de tags antisémite il y a quelques jours, a été incendiée mardi matin.

De tous les métiers, les infirmières sont le groupe de femmes avec le risque le plus élevé de cancer du sein en travaillant la nuit pendant plusieurs années.

Mais cette fréquence accrue pourrait aussi s'expliquer par les connaissances médicales des infirmières et le fait qu'elles se soumettent plus fréquemment à des examens médicaux, relèvent les auteurs.

La Bourse de Paris attaque la semaine avec entrain (+0,26%)
En attendant, l'euro abandonne un peu moins de 0,5% face au dollar, repassant ainsi sous le seuil de 1,2 à 1,1970. Aux États-Unis, les données sur le crédit à la consommation pour novembre sont également à l'agenda.

Une autre explication réside dans les contraintes du travail d'infirmière, qui peut souvent être plus intense la nuit. Les scientifiques ont analysé l'association entre le travail de nuit à long terme et le risque de 11 types de cancer. "Ces résultats pourraient aider à établir et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour protéger les travailleuses de nuit qui devraient subir des examens physiques réguliers et des dépistages du cancer ".

Le message de Balotelli à Matuidi, victime du racisme !
Contrairement à ses coéquipiers, Blaise Matuidi n'a pas pu savourer cette victoire comme il se devait. J'aime tout le monde et je ne peux qu'être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL