Le travail de nuit augmente le risque de cancer — Infirmières

Olivia Lacan
Janvier 9, 2018

Mais il peut aussi accroître dangereusement le risque de développer un cancer lorsque l'on est une femme.

Les chercheurs, dont le cancérologue Xuelei Ma de l'Université chinoise Sichuan à Chengdu, ont cherché à déterminer si le fait de travailler de nuit pendant de longues années pouvait accroître le risque de onze types de cancer chez les femmes. Le travail de nuit doit être considéré comme un facteur de risque du cancer chez la femme, conclut l'étude qui recommande des examens médicaux et dépistages plus réguliers chez les femmes effectuant des vacations de nuit.

La Cnil inflige une amende de 100.000 euros à Darty
Les données des personnes ayant fait appel, par Internet, au service après-vente de Darty étaient librement accessibles. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.

Le travail de nuit entraîne un risque accru de cancers du sein, gastro-intestinal et de la peau chez les femmes, confirme la méta-analyse publiée lundi dans " Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention ", la revue de l'American Association for Cancer Research.

Pour le découvrir, les scientifiques ont analysé 61 articles portant sur 3 909 152 femmes venant d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Australie. Elles sont notamment plus sujettes au cancer de la peau (41% de risque supplémentaire), au cancer du sein (32%) et au cancer gastro-intestinal (18%) par rapport aux femmes n'ayant pas effectué de travail de nuit de façon durable. Mais ce n'est pas tout: l'étude, qui s'est aussi penchée sur la situation des infirmières de nuit a démontré que ces dernières présentaient un risque accru de cancer du sein (58%), gastro-intestinal (35%) et pulmonaire (28%) par rapport à celles qui ne travaillaient pas la nuit. Comment l'expliquer? Pour les chercheurs, les conditions difficiles et intenses du travail de nuit sont clairement incriminées.

Après la polémique, The Weeknd suspend son contrat avec H&M
Elle s'est également excusée quelques heures après: " Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé ". Contacté par le site d'Europe 1 , l'enseigne a assuré que la photo " a été retirée de toutes les chaînes H&M ".

Le travail de nuit est lié à un risque accru de cancers du sein, gastro-intestinal et de la peau chez les femmes.

Les conclusions de cette étude montrent en effet une augmentation de 19% du risque de cancer pour les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années. Selon eux, cela pourrait indiquer que ces femmes avaient des niveaux d'hormones sexuelles plus élevés ce qui accroît le risque de cancer mammaire. À l'heure actuelle, les travailleurs de nuit en France doivent bénéficier d'un suivi individuel régulier de leur état de santé par la médecine du travail afin d'apprécier "les conséquences éventuelles du travail de nuit pour sa santé et sa sécurité, notamment du fait des modifications des rythmes chronobiologiques, et d'en appréhender les répercussions potentielles sur sa vie sociale", précise le site du ministère du Travail.

Les chaussures André rachetées par Spartoo
Patrick Puy, le PDG de Vivarte, avait indiqué qu'il dévoilerait les noms des repreneurs d'André et de Naf Naf cette semaine. Spartoo franchit un nouveau pas dans le commerce physique.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL