La grève des pilotes du 11 janvier n'aura pas lieu — Air France

Dominique Dufresne
Janvier 9, 2018

"Après avoir présenté à la direction d'Air France une analyse exhaustive des faits relatifs à l'événement ayant mené au préavis de grève du jeudi 11 janvier 2018, et échangé durant de longues heures sur les décisions prises à cette occasion et sur leurs conséquences, les trois organisations syndicales pilotes, SNPL, SPAF et ALTER, ont trouvé avec la compagnie Air France un accord permettant la suspension de ce préavis", écrivent-il ce lundi.

A lire aussi: Ni low-cost, ni compagnie classique, Joon va-t-elle faire redécoller Air France?

Le protocole de sortie de conflit publié par l'intersyndicale est très clair: la compagnie tient calmer le jeu avec les pilotes et respecte intégralement leur point de vue.

Mort de Rémi Fraisse, la justice prononce un non lieu
Le décès du militant entraînera également l'interdiction pour les forces de l'ordre d'encore recourir aux grenades "offensives". Dans la foulée de la mort du jeune homme, les travaux de construction du barrage controversé ont été immédiatement arrêtés.

- Conviennent qu'un rappel des prérogatives des commandants de bord sera fait dans les prochains jours par la direction générale auprès de l'ensemble de l'encadrement de la compagnie.

Estimant au contraire que ce PNC n'était pas compétent et que la situation comportait un risque pour la sécurité (en cas d'évacuation par exemple), le commandant de bord a refusé d'effectuer le vol. Il a été remplacé par un commandant qui a jugé le contraire.

La direction avait de son côté affirmé que " les personnels "faisant fonction" de chef de cabine ont tous reçu une formation, (...) qui leur permet d'accomplir leur mission comme n'importe quel chef de cabine nommé ". Les conditions de vol étaient selon elle "totalement conformes et réglementaires".

Les soldes d'hiver débutent ce mercredi !
En revanche, ils ont déjà débuté en Guadeloupe (du 6 janvier au 16 février) et en Guyane (du 3 janvier au 13 février). Seule la Martinique fait exception, les dates des soldes d'hiver étant les mêmes qu'en métropole.

Le président du Spaf, Grégoire Aplincourt, a précisé à l'AFP que la direction avait reconnu lundi que "le vol concerné n'a pas fait l'objet d'un traitement adapté".

Syndicats et direction " ont convenu de rechercher, dans la concertation, une nouvelle rédaction " du paragraphe du manuel d'exploitation de la compagnie concernant les conditions dans lesquelles la mission d'un commandant de bord peut être interrompue, explique Air France.

Rassemblement de policiers le 9 janvier "pour une prise de conscience générale"
Il s'est fait le porte-parole " d'un ras-le-bol et d'une colère", revendiquant avant tout " protection et reconnaissance ". Dimanche, un rassemblement avait déjà eu lieu devant l'hôtel de police de Lille-Sud.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL