La Cnil inflige une amende de 100.000 euros à Darty

Elisee Touchard
Janvier 9, 2018

Cent mille euros. C'est la sanction que la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a infligé, mardi 9 janvier, à Darty, " pour ne pas avoir suffisamment sécurisé les données de clients ".

Selon la Cnil, c'est un prestataire commercialisant un logiciel de service après-vente qui est à l'origine de la faille. Il avertit la CNIL, qui procède à un contrôle en ligne le 2 mars. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.

Après la polémique, The Weeknd suspend son contrat avec H&M
Elle s'est également excusée quelques heures après: " Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé ". Contacté par le site d'Europe 1 , l'enseigne a assuré que la photo " a été retirée de toutes les chaînes H&M ".

Magnanime, la Commission note quand même dans son communiqué la "bonne coopération " de Darty et salue notamment son initiative de lancer un audit sur ses systèmes suite à ses remarques.

La Cnil dit avoir constaté que l'identifiant du dossier était contenu dans l'URL: http://darty.epticahosting.com/selfdarty/requests.do?id=XXX.

Participation "vraisemblable" de la Corée du Nord aux JO
D'autre part, Donald Trump se dit 'absolument' prêt à téléphoner à Kim Jong-Un. Conformément aux usages nord-coréens, M.

Les données des personnes ayant fait appel, par Internet, au service après-vente de Darty étaient librement accessibles.

De fait, des données comme les noms, prénoms, adresses mail et postales, ou numéros de téléphone de clients étaient " potentiellement accessibles.

Pétrolier iranien toujours en flammes
Les experts environnementaux s'inquiètent déjà d'une possible catastrophe écologique liée aux fuites d'hydrocarbures. C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL