Gouvernance : la Côte d'Ivoire se dote enfin d'une Cour des comptes

Margot Aubert
Janvier 9, 2018

En effet, avec la prestation de serment du Président de la Cour des Comptes, la Côte d'Ivoire met en place, de façon effective, cette Institution clé du dispositif de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

"Votre grande expérience professionnelle, vos qualités personnelle constituent des atouts qui permettront de vous acquitter de vos nouvelles charges", a-t-il dit à l'endroit du Président de la Cour des comptes, l'invitant à "la rigueur, l'équité et à la justice ". Par la même occasion, nous nous conformons pleinement aux dispositions pertinentes du Traité de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cette cérémonie a consisté en l'ouverture de l'audience par le Chef de l'Etat, à la lecture du décret portant nomination du Président de la Cour des Comptes, à la prestation de serment de celui-ci et à la clôture de l'audience.

Le bilan s'alourdit à Madagascar, au moins 29 morts — Cyclone Ava
Le cyclone Ava a frappé Madagascar , ce vendredi avant de balayer la partie orientale de la Grande Île. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

"La mise en place de la Cour des comptes constitue une étape importante dans la vie de notre jeune démocratie et permet de faire un saut qualitatif dans l'histoire de la juridiction financière en Côte d'Ivoire", s'est réjoui M. Ouattara.

Selon la Constitution ivoirienne, la Cour des Comptes est l'Institution suprême de contrôle des finances publiques.

Alizée : Sa fillette Annily dévoile son minois sur Instagram
L'adolescente s'est créé un profil Instagram il y a quelques mois et enchaîne les selfies depuis quelques semaines. Avec près de 7000 abonnés aujourd'hui, Annily semble prendre le même chemin qu'Alizée, très active sur Instagram.

Pour terminer, le Président de la République a assuré le Président de la Cour des Comptes de toute sa disponibilité à faciliter sa mission dans le respect des prérogatives respectives des Institutions de la République.

" Ma première tâche est de veiller à la stricte application des règles de gestion des finances publiques", a affirmé M. Diomandé, à sa de prestation de serment, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara. Ainsi, notre pays pourra poursuivre et consolider les progrès que nous avons entrepris dans le domaine de la bonne gestion dans le secteur public, de la lutte contre le gaspillage et le détournement des biens publics.

Son premier amour décrit "une belle personne" — Nordahl Lelandais
Certaines vont même jusqu'à dire que l'homme " les traquait, les harcelait, les suivait en voiture pour tenter de les percuter ". Adeline est pourtant obligé d'admettre qu'elle a connu " quelqu'un qui a du tempérament " et " qui ne va pas se laisser faire ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL