Un traitement contre la cécité vendu… 850 000 dollars — Etats-Unis

Olivia Lacan
Janvier 5, 2018

Ce premier médicament américain issu de la thérapie génique est l'un des plus chers au monde.

Dans le détail, il va coûter 425 000 dollars par oeil, mais le prix final reste en dessous d'un million de dollars envisagé initialement lorsqu'il avait reçu l'autorisation de l'agence américaine du médicament (FDA) mi-décembre.

Pérou : un car tombe d'une falaise, 48 morts
L'autocar transportait une cinquantaine de passagers lorsqu'il a été percuté vers midi par un camion circulant en sens inverse. Plus de 2500 personnes ont été tuées dans des accidents de la route au Pérou en 2016, selon des chiffres officiels.

Vendu par la compagnie Spark Therapeutics, ce traitement issu de la thérapie génique est censé "réparer" le gène défectueux qui provoque chez certains une dégénérescence de la rétine pouvant mener à la perte totale de la vue.

Environ 1 000 cas de personnes souffrant de la dégénérescence héréditaire de la rétine sont recensées actuellement aux Etats-Unis et de 10 à 20 nouveaux cas sont attendus par an dans les prochaines années. Un prix d'autant plus impressionnant que le système de santé américain n'est pas réputé pour le remboursement intégral des frais de santé les plus chers, et parce que le traitement consiste en une prise unique. Le fabricant envisage également de demander aux autorités sanitaires d'autoriser un paiement par étapes.

Découvrez son surnom peu flatteur au Quotidien — Hugo Clément
A tel point qu'ils avaient fini par le surnommer " Ego Clément ". Le portrait à charge de Libération n'est pas passé inaperçu. Aïe! Je ne l'ai jamais entendu .

Le prix du Luxturna met aussi en évidence la problématique du coût des traitements issus de la thérapie génique.

Cette annonce du prix du Luxturna pourrait engendrer une vague de protestations. D'autres traitements s'achètent à près d'un million de dollars aujourd'hui même si plusieurs doses sont requises. Le Spinraza (Nusinersen en Europe), développé par Biogen et Ionis Pharmaceuticals contre l'atrophie musculaire, et le Soliris, fabriqué par Alexion Pharmaceuticals pour traiter une maladie rare des reins, avoisinent tous deux les 750.000 dollars.

Moselle : enquête ouverte après la découverte d'une stèle nazie
Les fleurs ne sont pas fanées, les rubans noir et rouge encore bien colorés", a raconté un habitant du coin au journal local. La présence de ce monument a déclenché une forte polémique qui dépasse désormais les limites du Pays de Bitche .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL