Onze vaccins obligatoires : parents, voici ce qu'il faut savoir

Olivia Lacan
Janvier 5, 2018

Ces vaccins obligatoires seront pris en charge à 65% par l'Assurance maladie et à 35% par les complémentaires santé, sauf le ROR, pris en charge à 100% pour les mineurs. C'est ainsi qu'à compter du 1er janvier, la loi rendra obligatoires les vaccinations contre onze maladies infectieuses au lieu des trois jusqu'ici imposées avant l'âge de deux ans (1). Une obligation qui ne plaît pas à tout le monde. Franceinfo rappelle que les controverses liées aux effets secondaires du vaccin contre l'hépatite B seraient à l'origine de cette défiance. Les réfractaires les jugent dangereux (notamment en raison de leurs adjuvants, particulièrement l'aluminium) et se méfient des laboratoires, accusés de privilégier la rentabilité à la santé des enfants. Hervé, père de quatre enfants, a fait en sorte de ne jamais donner les certificats de vaccination: "On repoussait, on repoussait, on disait qu'on allait le faire". Mais un enfant qui aurait un handicap à cause d'une maladie dont il aurait pu être protégé grâce à un vaccin aurait le droit de porter plainte contre ses parents.

Deux euros de plus chaque jour c’est la nouveauté 2018 pour les forfaits hospitaliers
Deux euros de plus chaque jour c’est la nouveauté 2018 pour les forfaits hospitaliers

Trouver des excuses pour repousser l'échéance, jusqu'à ce que, par chance, la direction de la crèche finisse par les oublier.

LG glisse de l'intelligence artificielle dans ses écrans OLED
La technologie de Google ne sera disponible que dans certains pays dont la firme coréenne n'a pas encore dévoilé la liste précise. Il est aussi capable de prendre en charge le HFR (High Frame Rate) à 120 images par seconde.

Mais les contrôles sont parfois beaucoup plus stricts. La ministre de la Santé a dit qu'elle ne voulait pas condamner les parents qui ne veulent pas vacciner leurs enfants.

Monster Hunter World prendra son temps sur PC
Néanmoins, petite déception: les joueurs PC devront attendre plus longtemps avant de poser les mains dessus. Annoncé officiellement sur ce support, Monster Hunter World ne sera pas disponible avant l'automne 2018 .

"Le principe de la vaccination doit à la fois assurer la protection de chacun et de tous: on se vaccine pour soi-même mais aussi pour protéger ses parents, ses enfants, ses proches et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, soit parce qu'ils sont malades, soit parce qu'ils sont trop jeunes". Lucie Guimier est l'auteur d'une thèse sur le sujet. Vous avez ensuite les cas où le médecin va inscrire la vaccination sans l'avoir fait. Selon la spécialiste, d'autres n'hésitent pas à "prendre le carnet de santé du petit voisin, le photocopier et remplacer son nom par celui de [leur] enfant, l'école n'y verra que du feu". Or, si cette pratique existe, il faut savoir qu'elle est lourde de conséquences pour le praticien: il s'expose à des sanctions pénales pour faux et usage de faux, ainsi qu'à une radiation pure et simple de l'ordre des médecins.

Entre l'association Attac et Apple, la bataille fait rage
Elle dénonce l'occupation par des militants altermondialistes de plusieurs magasins de la marque à la pomme. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

C'est pour cela que certains d'entre eux ont d'ailleurs décidé de contourner la loi.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL