Mnangagwa appelle à la levée des sanctions contre le Zimbabwe

Elisee Touchard
Décembre 16, 2017

L'ex homme fort du Zimbabwe effectue ainsi son tout premier voyage après son retrait du pouvoir ( 21 novembre dernier).

Une décision du ministre qui vient à un moment où le président de la république Emmerson Mnangagwa a appelé jeudi à la levée des sanctions occidentales contre les membres de l'élite dirigeante du Zimbabwe et a déclaré que les élections prévues en 2018 étaient " plus proches que prévu ". En déplacement à Singapour pour un contrôle médical, M. Mugabe ne participera pas à ce congrès. Une crise déclenchée par le limogeage de son vice-président d'alors Emmerson Mnangagwa qu'il prévoyait de remplacer par son épouse Grace Mugabe.

"Ce congrès doit définir un nouveau chemin pour le parti (...), notre parti doit être l'instrument du rêve collectif de la nation et de son peuple", a lancé le nouveau président devant des centaines de cadres de la Zanu-PF réunis dans Harare.

Le médiateur de l'ONU discrédité par son appel à Moscou (Damas) — Syrie
Il a également salué la "participation constructive" de l'opposition syrienne. En revanche, "je dois dire, (.) que l'opposition l'a fait".

" La tâche à laquelle nous devons nous atteler, c'est de reconstruire notre grande nation", a-t-il ajouté.

Les règles idéologiques du parti ont été bafouées quotidiennement, (.) sa mobilisation n'était plus que de la coercition, ce n'était plus le parti auquel vous et moi avions promis fidélité.

" Nous devons tous revenir aux sources et réparer le parti", a-t-il insisté, casquette aux couleurs de la Zanu-PF sur la tête".

Iniesta ne veut pas voir Neymar au Real Madrid
Un journaliste du quotidien espagnol AS, Neymar serait décidé à rejoindre le Real Madrid dès l'été prochain. Et il veut y aller en juin. "C'est une réalité, Neymar veut aller au Real Madrid".

Dans la soirée, un responsable de la sécurité de l'Etat a déclaré que l'ancien chef de l'Etat devait également se rendre en Malaisie où sa fille attend un enfant. Parmi elles, la relance urgente de l'économie.

S'il a rendu, pour la forme, " hommage " à son prédécesseur, M. Mnangagwa a surtout dénoncé son bilan. Le parti ne doit plus travailler dans son ancien moule.

Diego Simeone ne retiendra pas Antoine Griezmann — Mercato Atlético Madrid
Joueur de l'Atlético Madrid depuis l'été 2014, Antoine Griezmann (26 ans) a franchi un palier dans la capitale espagnole. S'il m'a laissé sa vie sur le terrain comme le fait Griezmann, je lui dirai: 'Sans aucun problème'.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL