La NASA et Google font une découverte fascinante

Felicite Anouilh
Décembre 15, 2017

Représentation artistique du système Kepler-90. Grace à Kepler, les astronomes ont pu vérifier la présence de nombreuses planètes en dehors de notre système solaire.

" L'annonce d'aujourd'hui montre que nos données seront un trésor à la disposition des chercheurs innovateurs pour les années à venir.", explique Paul Hertz de la NASA. En effet, de nombreux "faux positifs" ont été répertoriés, mais aussi "potentiellement d'autres véritables planètes" selon Andrew Vanderburg, "entraîneur" de cet ordinateur/astronome.

À l'occasion d'une téléconférence qui aura lieu jeudi 14 décembre prochain, la NASA présentera la dernière trouvaille du télescope spatial Kepler. Sauf que ce n'est pas tant la planète que la façon dont elle a été trouvée qui importe. Kepler-90i est environ 30% plus large que la Terre mais sa proximité avec son étoile est telle que la température de sa surface devrait être de plus de 426°C.

Maradona voulait voir Mbappé au Real
Peu emballé par le PSG, Maradona semble, en revanche, sous le charme du néo Parisien et ancienne pépite de l'AS Monaco . Le futur adversaire du Real Madrid en huitième de finale de Ligue des Champions fait énormément parler en Espagne.

Le système Kepler-90 est une version miniature de notre système solaire.

Alors que le machine learning a déjà été utilisé dans les recherches de la base de données Kepler, cette nouvelle recherche démontre que les réseaux de neurones sont un outil prometteur pour trouver certains des signaux les plus faibles en provenance de mondes lointains. La conférence pourrait mettre en lumière une découverte majeure réalisée grâce aux algorithmes d'apprentissage automatique de Google, qui ont été appliqués aux données du télescope spatial Kepler, qui découvre régulièrement de nouvelles exoplanètes.

Le résultat, extrêmement stable, est similaire au système de l'étoile TRAPPIST-1, qui regroupe sept planètes.

Xavier Bertrand en route pour la présidentielle ?
Vice-présidente de l'Assemblée, elle était chargée du volet éducation du programme du candidat à la présidentielle. La députée filloniste Annie Genevard a elle hérité du poste de secrétaire générale.

D'autres systèmes planétaires sont probablement plus prometteurs pour la découverte de traces de vie que celui qui gravite autour de Kepler-90. Après cette mission effectuée par le télescope Kepler qui a trouvé que l'univers était rempli de planètes qui pourraient théoriquement soutenir la vie.

Le détail de ces travaux sera publié prochainement dans The Astronomical Journal.

La dotation du prince Laurent rabotée de 15% en guise de sanction?
Sa dotation pourrait donc être réduite, a fait savoir un porte-parole du Premier ministre Charles Michel. Le gouvernement n'a pas jugé fondés les arguments de défense invoqués par le prince.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL