Dieudonné renvoyé devant la justice pour fraude fiscale

Elisa Mosse
Décembre 15, 2017

"Fraude fiscale", "blanchiment de fraude fiscale", tels sont les motifs qui envoient une nouvelle fois Dieudonné devant les tribunaux, a affirmé, ce jeudi 14 décembre, l'AFP, s'appuyant sur une source proche de l'enquête. La date du procès n'est pas encore connue.

M. M'Bala M'Bala et sa compagne Noémie Montagne sont suspectés d'abus de biens sociaux au détriment de leur société, Les Productions de la Plume.

Le polémiste Dieudonné sera jugé pour avoir dissimulé plus de 1,3 million d'euros au fisc.

Quatre employés d'Hydro One tués dans un accident d'hélicoptère
La dame de 45 ans a dit avoir craint le pire lorsqu'elle a vu des ambulances s'éloigner sans transporter de travailleurs. Hydro One a publié un communiqué pour confirmer que l'appareil transportait ses employés.

Les enquêteurs avaient découvert en janvier 2014 à son domicile d'"importantes sommes en espèces", soit 650.000 euros, sans qu'il ne soit possible de "justifier l'origine de ces fonds", selon le réquisitoire.

Selon une source proche de l'enquête, bien que se déclarant ruiné et insolvable, l'ancien humoriste conserverait "depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisées", d'après le juge Renaud Van Ruymbeke, en charge de l'instruction. Dieudonné avait expliqué que cette somme provenait de la billetterie de sa tournée en France pour son spectacle "Le Mur", que les autorités tentaient alors d'interdire en raison de ses prises de positions antisémites.

Par ailleurs, entre 2009 et 2014, Dieudonné M'bala M'bala, qui ne remplissait plus que de faibles déclarations de revenus, voire aucune pour l'année 2011, a néanmoins réalisé, parfois via ses proches, des transferts d'espèces à l'étranger pour près de 670.000 euros, principalement au Cameroun, pays où vivent certains de ses proches.

La dotation du prince Laurent rabotée de 15% en guise de sanction?
Sa dotation pourrait donc être réduite, a fait savoir un porte-parole du Premier ministre Charles Michel. Le gouvernement n'a pas jugé fondés les arguments de défense invoqués par le prince.

Dans le même temps, Dieudonné ne versait pas les amendes et dommages et intérêts qu'il devait à la Licra.

Les investigations ont ainsi établi que le théâtre de la Main d'Or à Paris, où Dieudonné se produisait depuis 15 ans, "était dépourvu de caisse enregistreuse comme de terminal de paiement bancaire", selon des témoignages versés à l'enquête. La Licra avait donc déposé en 2012 la plainte à l'origine des poursuites pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité".

Android Lollipop a droit à l'Assistant
Google ajoute que les utilisateurs en Italie, au Japon, au Brésil et en Corée vont profiter de l'assistant. Google Assistant débarque pour la première fois sur les tablettes Android .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL