Une enveloppe supplémentaire de 100 millions d'euros — Haut-débit

Dominique Dufresne
Décembre 14, 2017

Édouard Philippe a dévoilé jeudi 14 décembre le plan du gouvernement pour un meilleur accès à un "bon haut débit" internet d'ici 2020 et un très haut débit en 2022 pour les foyers les plus isolés. Il s'agit en réalité ni plus ni moins d'une enveloppe qui permettra de verser 150 € (au maximum) à 1,5 million de foyers, sur le critère de l'isolation géographique et de l'accès à la fibre optique.

Laurent Wauquiez : "Je ne suis pas là pour plaire"
Mais je ne suis pas là pour plaire. "Quand il y a eu des ralliements individuels, cela a toujours été des échecs donc il y aura naturellement des accords avec le centre", déclare-t-il.

Le Premier ministre en a profité pour réitérer les promesses d'Emmanuel Macron, qui souhaite que tous les Français de métropole soient connectés en haut-débit à partir de 2020 (soit 8 Mb/s au minimum), et en très haut-débit à compter de 2022 (30 Mb/s au minimum). 15% des foyers aujourd'hui n'ont pas accès à un début d'au moins 8 Mo par seconde, ce qui représente un film DVD téléchargé en une heure. En dehors de ce 1,5 million de foyers très isolés qui vont donc bénéficier d'un coup de pouce pour s'équiper, les 33 millions de foyers devront pouvoir bénéficier de la fibre optique à l'horizon 2022 (soit 100 Mo/s). 19 millions de foyers, habitants dans des zones urbaines et périurbaines, sont raccordés au réseau d'une manière ou d'une autre par les opérateurs privés.

Ghost Recon Wildlands : la chasse au Predator est ouverte
Il s'agit d'un défi jouable en solo ou en coop jusqu'à 4 joueurs. " explique Nouredine Abboud, Producteur chez Ubisoft ". Ghost Recon Wildlands est disponible sur PS4, Xbox One et PC .

Le second volet, pour 9 millions de foyers, passe par les réseaux dits "d'initiative publique".

Un bébé né avec le coeur hors du corps au Royaume-Uni
L'équipe - un cinquantaine de personnes - a commencé son travail dès 8h du matin. " Vanellope est née dans de bonnes conditions". Née sans sternum et avec le coeur en dehors du corps, la petite fille avait huit chances sur un million de survivre.

Face à la frilosité des opérateurs privés dans beaucoup de zones peu denses, de nombreuses collectivités locales ont en effet lancé elle-mêmes ces projets, financés à environ 50% par des fonds publics. Dont 3,3 milliards d'euros de l'Etat, dans le cadre du programme "France Très Haut débit", a confirmé Edouard Philippe. La fibre leur sera proposée d'ici 2020.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL