Hausse des taux et dernière conférence de presse de Janet Yellen — USA

Elisee Touchard
Décembre 14, 2017

Pour 2018, les projections médianes des membres du Comité misent jusqu'ici sur trois hausses de taux en 2018 mais certains économistes, comme Jason Schenker de Prestige economics, pensent qu'elles pourraient être portées à quatre.

"La croissance est un peu plus forte". Celle-ci propose d'importantes réductions aux entreprises et va coûter 1 500 milliards de dollars de recettes à l'Etat fédéral sur dix ans.

Ce moment est délicat pour la Fed, qui doit piloter très finement le cycle macroéconomique, en évitant la surchauffe mais en veillant à ne pas casser la croissance.

PSG : Fabinho met en alerte rouge le PSG au mercato !
Et même si je vais dans une autre équipe, je ne pourrais pas jouer la Ligue des Champions. Et forcément, les regards se tournent désormais vers le Paris Saint-Germain.

Alors que le président Trump assure que cette réforme des impôts peut doper la croissance au-dessus des 3% actuels, Mme Yellen a répondu que la Fed accueillerait cette performance "avec bienveillance" mais elle a ajouté que ce sera "un défi, d'atteindre un chiffre comme celui-là".

La banque centrale, dont le double mandat est de promouvoir des prix stables et de favoriser l'emploi, vise une cible d'inflation de 2 %, selon l'indice PCE, un niveau qu'elle estime sain pour l'économie. Cette décision de relever les taux n'a pas été prise à l'unanimité.

"Le Comité continue de s'attendre à ce que, avec des ajustements progressifs dans sa politique monétaire, l'activité économique et les conditions du marché du travail restent solides", a commenté pour l'heure la Fed.

Instagram lance officiellement le suivi d'hashtags
Si cela devient trop accablant, les utilisateurs peuvent tout aussi facilement choisir de ne pas suivre un hashtag . Vous verrez apparaitre des publications liées à la tendance dans votre fil d'actualité.

"Les risques à court terme pour les perspectives économiques apparaissent globalement équilibrés mais le Comité surveille de près l'évolution de l'inflation", a une nouvelle fois insisté la Fed. Les prévisions de la Fed s'attendent à ce que ce but soit atteint en 2020.

L'année prochaine, le Comité monétaire présentera un visage assez renouvelé, avec le départ en premier lieu de la présidente Janet Yellen en février.

Alors que la réforme fiscale voulue par Donald Trump devrait être adoptée avant Noël, l'institution présidée par Janet Yellen devrait remonter les taux d'intérêt d'un quart de point.

Ariane 5 : quatre satellites Galileo envoyés en orbite
Cette mission est réalisée pour la Commission européenne dans le cadre d'un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Objectif? Transporter d'un seul coup quatre satellites Galileo pour les placer sur une orbite de transfert géostationnaire.

Sa conférence de presse à l'issue du Comité monétaire aura un parfum particulier puisque que ce sera la dernière de Mme Yellen, première femme à avoir dirigé la puissante banque centrale. "L'économie est un domaine fantastique", a-t-elle lancé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL