Hausse des taux et dernière conférence de presse de Janet Yellen — USA

Elisee Touchard
Décembre 14, 2017

Pour 2018, les projections médianes des membres du Comité misent jusqu'ici sur trois hausses de taux en 2018 mais certains économistes, comme Jason Schenker de Prestige economics, pensent qu'elles pourraient être portées à quatre.

"La croissance est un peu plus forte". Celle-ci propose d'importantes réductions aux entreprises et va coûter 1 500 milliards de dollars de recettes à l'Etat fédéral sur dix ans.

Ce moment est délicat pour la Fed, qui doit piloter très finement le cycle macroéconomique, en évitant la surchauffe mais en veillant à ne pas casser la croissance.

Google dévoile le top des recherches en 2017
Mais ils ont surtout demandé " comment faire du slime " (1er), cette pâte élastique qui fait fureur dans les cours d'école. Suivent Coutinho , Evra, Mcgregor, Nicky Hayden, Dembele, Mayweather, Pierre-Ambroise Bosse et David Poisson.

Alors que le président Trump assure que cette réforme des impôts peut doper la croissance au-dessus des 3% actuels, Mme Yellen a répondu que la Fed accueillerait cette performance "avec bienveillance" mais elle a ajouté que ce sera "un défi, d'atteindre un chiffre comme celui-là".

La banque centrale, dont le double mandat est de promouvoir des prix stables et de favoriser l'emploi, vise une cible d'inflation de 2 %, selon l'indice PCE, un niveau qu'elle estime sain pour l'économie. Cette décision de relever les taux n'a pas été prise à l'unanimité.

"Le Comité continue de s'attendre à ce que, avec des ajustements progressifs dans sa politique monétaire, l'activité économique et les conditions du marché du travail restent solides", a commenté pour l'heure la Fed.

Un adolescent de 17 ans roué de coups en pleine rue — Mulhouse
Il se serait vraisemblablement réfugié dans l'établissement scolaire pour se soustraire à ses agresseurs. Plusieurs personnes seraient recherchées par la police à la suite de cet incident grave.

"Les risques à court terme pour les perspectives économiques apparaissent globalement équilibrés mais le Comité surveille de près l'évolution de l'inflation", a une nouvelle fois insisté la Fed. Les prévisions de la Fed s'attendent à ce que ce but soit atteint en 2020.

L'année prochaine, le Comité monétaire présentera un visage assez renouvelé, avec le départ en premier lieu de la présidente Janet Yellen en février.

Alors que la réforme fiscale voulue par Donald Trump devrait être adoptée avant Noël, l'institution présidée par Janet Yellen devrait remonter les taux d'intérêt d'un quart de point.

Renault prend pied dans la presse en entrant dans Challenges
Les Français passent en moyenne deux heures dans leur voiture chaque jour, précise le site d'information. La firme française s'apprête à entrer au capital du groupe Challenges pour en acquérir 40% des parts.

Sa conférence de presse à l'issue du Comité monétaire aura un parfum particulier puisque que ce sera la dernière de Mme Yellen, première femme à avoir dirigé la puissante banque centrale. "L'économie est un domaine fantastique", a-t-elle lancé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL