Après Paris au tour de Lyon de serrer la vis sur AirBnb

Elisee Touchard
Décembre 14, 2017

Il n'y subsiste plus qu'un seul locataire " normal " qui se sent bien esseulé!

Rien n'a encore été décidé: les mesures seront votées vendredi 15 et lundi 18 décembre 2017. Leur adoption ne fait aucun doute.

Ces mesures sont non rétroactives et s'appliqueront à partir du 1er février 2018.

Macron et Schwarzenegger s'apprécient et passent leur temps à le montrer — Vidéo
On sait qu'il existe des liens d'amitié entre les deux hommes, qui sont par ailleurs de la même génération. Mais on peut aussi apercevoir un bout de la tête de notre premier Ministre Charles Michel.

Quelle est la nouvelle réglementation?

Les vrais loueurs occasionnels sont donc épargnés avec des règles qui ressemblent à celles adoptées par la ville de Paris: les particuliers qui louent leur résidence principale moins de 120 jours par an doivent s'enregistrer auprès de la ville afin d'obtenir un numéro de loueur. En revanche, les particuliers qui loueraient plus de quatre mois dans les quartiers centraux (Presqu'île, quais du Rhône et de la Saône, pentes de la Croix-Rousse) devront demander une autorisation qui limite la location en meublé touristique à neuf ans.

Pour les surface de plus de 60m2, le propriétaire devra mettre en œuvre une compensation en mettant à la location longue durée un bien de surface au moins équivalente.

Vents violents : l'alerte météo étendue, 13 départements en vigilance orange
Mais le vent devrait souffler à nouveau dès 21h, accompagner de pluie, parfois d'orages et de grésil. Une nouvelle perturbation pluvieuse est arrivée en Normandie cet après midi.

Les contrevenants seront passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 50.000 euros.

" Il ne s'agit pas d'empêcher l'innovation issue du numérique, mais de créer des conditions équitables avec l'hôtellerie, d'éviter que le centre-ville ne soit réservé qu'aux touristes et d'empêcher l'inflation des prix des locations".

Lyon a décidé à son tour d'encadrer les locations de tourisme de type Airbnb ou Abritel qui prospèrent dans son centre-ville avec le développement du tourisme, dans un contexte de tension entre les autorités françaises et les opérateurs. Les locations Airbnb ne cessaient de s'étendre à grande vitesse: on est ainsi passé de l'équivalent de 4 000 m2 de surface loués en meublés touristiques à Lyon en 2015, à 9 000 m2 en 2016, avec franchissement de la barre des 10 000 m2 cette année! Le seuil de trop.

Rami estime que l'OM est "sur le bon chemin"
On est à l'OM, le club le plus populaire de France, avec ses avantages et ses inconvénients, il faut l'accepter . Le Phocéen, qui a avoué avoir pris du " plaisir ce soir ", est heureux de la bonne série de sa formation.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL