Safran: report de la certification du moteur Silvercrest

Elisee Touchard
Décembre 13, 2017

Au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest, Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X et prévoit de lancer des négociations avec Safran.

Le moteur Silvercrest de Safran, conforme aux spécifications du contrat, aurait dû être livré fin 2013 pour les essais en vol sur Falcon 5X.

Les lycéens invités à donner leur avis — Nouveau baccalauréat
De nombreuses autres questions leur seront posées, comme celle sur la nécessité d'introduire davantage de contrôle continu. L'occasion pour eux d'exprimer leurs attentes et d'être acteur de leur destin.

Mais en 2015 et 2016, des problèmes majeurs ont conduit Safran à proposer un nouveau calendrier se traduisant par un engagement de livraison de moteur fin 2018 pour les essais en vol. Sur ces bases, Dassault a été contraint de repousser l'entrée en service du Falcon 5X de 2017 à 2022, soit un retard de trois ans qui a suscité l'inquiétude des clients et provoqué des annulations de commandes (12 en 2016). Équipé de moteurs provisoires non conformes aux spécifications, le Falcon 5X a réalisé son 1er vol le 5 juillet 2017 et entamé une campagne d'essais préliminaire limitée par les capacités du moteur.

Dassault Aviation a annoncé mercredi qu'il engageait "le processus de résiliation du contrat Silvercrest" qui le lie à Safran en raison des retards dans le développement du moteur de son jet d'affaires, le Falcon 5X. Le comportement de l'avion s'est révélé conforme aux attentes. "Safran a rencontré des difficultés successives dans le développement de ce moteur", indique le communiqué de l'avionneur. "J'ai décidé le lancement d'un nouveau projet de Falcon équipé de moteurs Pratt & Whitney canada".

Bénin : la directrice du FMI satisfaite des performances économiques
Le président de la République n'a pas manqué de souligné que cette visite du FMI à Cotonou est une fierté pour le Bénin. Le résultat, selon elle, du respect des engagements pris par le gouvernement.

"Le besoin des clients reste intact" déclare Eric Trappier, Pdg de Dassault. L'avion reprenant le diamètre fuselage du Falcon 5X.

Cette plateforme largement automatisée et digitalisée sera dimensionnée dans la perspective d'évolution à long terme de la flotte Falcon et conçue par les équipes d'ingénierie de Daher pour accueillir les flux de rechanges et de réparations aéronautiques.

13 départements placés en alerte par Météo France — Vents violents
Les rafales de vent de sud-ouest sont de l'ordre de 40 à 50 km/h sur le littoral, moins dans l'intérieur. Accalmie temporaire en soirée avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation plus active encore.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL