Pluie d'étoiles filantes cette nuit dans le ciel — Géminides

Felicite Anouilh
Décembre 13, 2017

Pas de jaloux, en cette nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017, c'est le monde entier qui aura l'occasion d'assister à la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année.

L'ennui, et il est de taille, vient des nuages, qui sont nombreux aujourd'hui sur presque l'ensemble du territoire français métropolitain. Ce sera ainsi le cas entre 22 heures et 1 heure du matin dans l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, et "un peu plus tôt" sur la côte méditerranéenne, des Pyrénées-Orientales jusqu'au Gard, détaille le site. Météo-France prévoit un ciel très voilé sur la France ce soir et cette nuit, et même de la pluie sur le trois-quarts du pays. Elle ne se lèvera en plus qu'en fin de nuit. Ailleurs, c'est assez compromis: il faudra composer avec un ciel très couvert.

Waldemar Kita blasé par le comportement de Léo Dubois — Mercato FC Nantes
En novembre dernier, Ouest-France expliquait que les discussions autour d'une prolongation de Léo Dubois étaient en bonne voie. Promu en début de saison, le latéral droit a déjà participé à 15 rencontres cette saison, toutes en tant que titulaire.

Au Liban, cela signifie qu'il faut fuir les villes et se rendre dans les montagnes, conseille Jean-Pierre Saghbini, fondateur de l'association UniverCiel. Chaque débri se transforme alors en "étoile filante".

Ces "étoiles filantes" sont en réalité de minuscules débris laissés par "un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton", que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre. On peut ainsi attendre un taux moyen record de 80 étoiles filantes visibles par heure dans une zone bien protégée de la pollution lumineuse! En raison du frottement de l'air, ces poussières - parfois des cailloux plus ou moins gros - deviennent incandescentes avant de se volatiliser. Selon la Nasa, on pourra observer une étoile filante par minute.

Le transfert d'un Brésilien bientôt validé — Mercato / PSG
Le nom de Jan Oblak revient avec insistance, mais c'est en milieu de terrain que l'attente est la plus forte. Le Paris Saint-Germain continue de placer ses pions sur le marché des transferts.

Le phénomène est bien connu des astronomes: lors qu'un astéroïde passe près du Soleil, la glace des couches supérieures de l'astre se met à fondre et libère ainsi les poussières emprisonnées.

Comme chaque année, la Terre est entrée au début du mois dans un grand nuage de poussières: l'essaim des Géminides. Les Orionides, fin octobre, tirent leur nom de la constellation d'Orion, visible dans l'hémisphère nord en cette période de l'année (facile à reconnaître: ses sept étoiles les plus brillantes forment un noeud papillon ou un sablier légèrement incliné). Toujours est-il qu'il ne semble plus alimenter en poussières le nuage qui donne lieu aux Géminides.

Triskalia et D'aucy s'allient pour devenir un géant de l'agroalimentaire — Bretagne
Mais les deux groupes préviennent déjà qu'il n'y aura pas de licenciements, mais uniquement de la mobilité pour les salariés . La société affiche en 2016 un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL