Meublés touristiques : Paris met en demeure 5 plateformes, dont Airbnb

Elisee Touchard
Décembre 11, 2017

Le courrier exige que ces plateformes retirent immédiatement les annonces illégales sur leur site, sous peine de poursuites judiciaires.

Il est expressément demandé à la firme américaine de retirer les annonces sans numéro d'enregistrement, dont les propriétaires doivent obligatoirement disposer pour proposer leur bien à ce type de location.

Mariah Carey : découvrez sa reprise de "Que Je T'aime" de Johnny Hallyday
Regardez son interprétation de "Que Je T'aime"! Les obsèques de Johnny Hallyday se sont déroulées à Paris lors d'un hommage populaire très émouvant.

La mairie a mis en demeure la plateforme ainsi que quatre de ses concurrents. Ces derniers ont, depuis le 1er décembre, obligation de s'inscrire auprès des services de la mairie. La Ville pointe ainsi du doigt quelque 1.000 annonces sur Airbnb, une centaine sur chacune des autres plates-formes. Cette inscription permet également aux propriétaires de ne pas louer leur logement plus de 120 jours par an si ce dernier n'est pas un appartement meublé touristique professionnel. Or selon Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, seulement 11.000 numéros ont été délivrés sur Paris, soit un cinquième de l'offre. Lundi, la Ville de Paris a mis en demeure Airbnb, et quatre autres plates-formes proposant des locations de meublés touristiques, de retirer les annonces sans numéro d'enregistrement, obligatoire dans la capitale depuis 10 jours.

Si elles ne se conforment pas aux dispositions du code du tourisme, la Ville menace de se tourner vers les tribunaux.

Accusé de viols, Georges Tron "balance" sur ses victimes présumées
Face à leur employeur et aîné d'une vingtaine d'années, elles déclarent avoir été incapables de s'y opposer. La cour de cassation a validé ce renvoi en avril 2015.

De leur côté, les plates-formes sont tenues de désactiver toute annonce sans numéro. "Tant que les plateformes ne désactiveront pas les annonces sans numéro, beaucoup de gens continueront à ne pas le demander", ajoute l'élu qui indique que "c'est la moindre des choses de respecter la loi". "Nous voulons entrer en action dès maintenant", a prévenu l'élu.

OM - ASSE : Sur quelle chaine regarder le match ?
Les joueurs de Rudi Garcia reste également sur une série de 11 matchs sans défaite en Ligue 1 cette saison. Sur quelle chaine TV sera diffusée la rencontre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL