120 000 foyers privés d'électricité — Tempête hivernale

Felicite Anouilh
Décembre 11, 2017

Météo France vient d'émettre ce matin un bulletin de vigilance orange pour des vents violents sur le Maine-et-Loire.

Selon Enedis, le gestionnaire du réseau, 90.000 foyers sont privés d'électricité dans les pays de la Loire et 30.000 dans la région Centre-Val de Loire.

Mexique - André-Pierre Gignac sacré champion avec les Tigres
Nous avons beaucoup souffert, mais nous avons joué avec le coeur. C'est juste ainsi, " a lâché Gignac après le match. Soit deux titres de plus que le club voisin.

Cette alerte météorologique lancée samedi après-midi pour douze départements a évolué au fil des heures, certains étant retirés, d'autres ajoutés, pour aboutir à un total de 32 à 06H00 pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays. Les côtes de la Gironde et des Landes ont aussi été placées en alerte orange " vagues-submersion", " de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière ". À l'intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon, selon la préfecture de Vendée.

Les précipitations sont remontées au nord dans la nuit, provoquant jusqu'à 9 h ce matin la fermeture du pont de Noirmoutier.

Meublés touristiques : Paris met en demeure 5 plateformes, dont Airbnb
Si elles ne se conforment pas aux dispositions du code du tourisme, la Ville menace de se tourner vers les tribunaux. Ces derniers ont, depuis le 1er décembre, obligation de s'inscrire auprès des services de la mairie.

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont été touchés dimanche par de forts vents. En fin de matinée, la neige touchait également le Nord et le Pas-de-Calais (alerte neige et verglas). Quelque 500 spectateurs venus pour assister au match de Ligue 1 contre Lyon ont dû être déplacés.

À Calais, un ferry avec plus de 300 personnes à bord s'était échoué dimanche dans le port de Calais en raison de vents violents, sans faire de blessés mais interrompant le trafic transmanche. Et les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, où se poursuit un épisode neigeux " remarquable ", sont en vigilance orange neige et verglas.

Europa League : tirage ce lundi à 13 heures
Mais ce n'est pas tout puisque les règles du tirage restent compliquées. "Il y a beaucoup de grands clubs, avec un passé européen et beaucoup d'expérience".

Sur les Pyrénées, le vent de secteur sud se renforcera en soirée et milieu de nuit prochaine avec des rafales qui dépassent 150 km/h sur les sommets, et atteignent temporairement 100 à 110 km/h dans les vallées, voire localement jusqu'à 120 km/h.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL