Pour contrer le blocus américain, le Venezuela veut lancer sa propre cryptomonnaie

Dominique Dufresne
Décembre 7, 2017

Le président vénézuélien a également annoncé la création d'un "observatoire de blockchain", une plate-forme qui permettrait les achats et les ventes de cryptomonnaie.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche la création du "Petro", une monnaie virtuelle basée sur les réserves de pétrole du pays, pour lutter contre le "blocus financier" des Etats-Unis.

"Cela nous permettra d'avancer vers de nouvelles formes de financement international pour le développement économique et social du pays", a-t-il déclaré.

Cinq défaites en 8 matchs, Leonardo arrête déjà — Turquie
Avec Leonardo aux commandes, la formation aura perdu à cinq reprises, pour deux victoires et un match nul. Les deux parties se sont séparées " d'un commun accord " d'après le communiqué du club.

L'envolée du cours du bitcoin qui a atteint lundi 4 décembre les 11.000 dollars et qui place la sulfureuse cryptomonnaie à 1.000% d'augmentation par rapport à sa valeur du début de l'année; alors que dans la même période selon le FMI, l'hyperinflation vénézuélienne atteint 800% en 2017, a-t-elle donné des idées au gouvernement bolivien. "Le Venezuela va créer une cryptomonnaie, le Petro, pour progresser en matière de souveraineté monétaire, pour procéder à ses transactions financières malgré le blocus financier", a déclaré M. Maduro lors de son émission télévisée hebdomadaire.

Aussitôt faite, l'annonce suscite déjà des interrogations. Ceux qui se livrent à cette activité peuvent être arrêtés pour vol d'électricité, et risquent la confiscation de leur ordinateur. En septembre, le gouvernement vénézuelien avait contraint les groupes pétroliers exportateurs à ne plus accepter de dollars en paiements, au bénéfice d'autres devises comme l'euro.

Il ajoute: " les monnaies joueront leurs rôles d'argent (unité comptable, moyen d'échange et réserve de valeur) à mesure que les gens leur font confiance.

It's time for military families to leave South Korea — Senator
Graham expressed confidence in the Trump administration's ability to manage the growing conflict with North Korea. A military confrontation should be avoided, but there is no guarantee that it will never happen.

Se distancier du billet vert permet d'échapper à la " diplomatie du dollar " et à ses conséquences judiciaires et économiques. Le Venezuela manque les deux (confiance en ses gouvernements et en ses systèmes économiques). Il estime que l'exploitation de la monnaie virtuelle est une activité capitaliste nuisible, et a décidé de la réprimer.

L'annonce de cette nouvelle intervient dans un contexte difficile. Le pays est sous embargo financier imposé par les Etats-Unis et l'Union Européenne qui dénoncent la violation des droits de l'homme dans ce pays et une absence notoire de la démocratie.

Déguisé en Zorro, Paulo Fonseca a tenu promesse — Ligue des Champions
Ce qu'il a fait en conférence de presse d'après match, vêtu d'une cape, d'un chapeau et d'un masque noir. Le coup était prévu depuis longtemps.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL