Les dispositifs "anti-SDF" créent la polémique — Marseille

Dominique Dufresne
Décembre 7, 2017

"Ces procédés sont particulièrement violents [de] par ce qu'ils représentent", déplore Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre interrogé par Le Parisien. Le slogan de la campagne appelle à la recherche et à la mise en place de nouveaux logements plutôt qu'à la répression agressive: " Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs ". Devant cet établissement, des picots sont installés, empêchant quiconque de s'asseoir ou de s'allonger le long des fenêtres. L'association invite ainsi toute personne qui constate la présence d'un dispositif anti-SDF sur la voie publique, à prendre l'ouvrage en photo et le tweeter sous le hashtag #soyonshumains. Les panneaux ont été collés sur des bancs, la devanture d'une banque, d'un magasin et d'un cinéma, dans le cadre d'une action menée par une quinzaine de militants de la Fondation. A Paris, dans le 1er arrondissement, une de ces installations fait notamment polémique. À l'entrée d'un parking souterrain, l'entreprise Penates qui détient le lieu a mis au point un dispositif.

La Turquie met en garde les USA — Jérusalem
Erdogan a signalé que cette éventuelle démarche entravera le processus de paix au Moyen-Orient. "Je l'ai déjà dit (à M. Ankara dénonce un procès politique commandité par le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis.

Contactés par Le Parisien, les riverains et employés du quartier s'expliquent: "Quand le jet ne fonctionne pas, ils viennent uriner dans l'entrée du parking et vous n'imaginez pas l'odeur, surtout l'été". Ironie du sort, cette douche est implantée en face de l'immeuble où ont été constitués les premiers groupes Emmaüs.

Vers le développement d'un partenariat tripartite Maroc-Portugal-Afrique — Énergie et mines
Les deux parties ont plaidé pour le renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal. Le Maroc et le Portugal examinent les synergies pour le co-investissement industriel.

"Dans notre système, on traite la santé, le logement, l'emploi". Et ce, pour dissuader les personnes sans-abri de s'y nicher.

Les villes américaines s'engagent pour le climat à Chicago
Par ailleurs, Mme Plante a informé ses pairs que la Ville de Montréal accueillera le Congrès mondial ICLEI en juin 2018. Ce sommet regroupera des chefs d'entreprises et des représentants d'organisations internationales.

Selon la Fondation Abbé Pierre, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% entre 2001 et 2012, et plus de 2 000 personnes meurent dans la rue chaque année en France.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL