Les dispositifs "anti-SDF" créent la polémique — Marseille

Dominique Dufresne
Décembre 7, 2017

"Ces procédés sont particulièrement violents [de] par ce qu'ils représentent", déplore Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre interrogé par Le Parisien. Le slogan de la campagne appelle à la recherche et à la mise en place de nouveaux logements plutôt qu'à la répression agressive: " Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs ". Devant cet établissement, des picots sont installés, empêchant quiconque de s'asseoir ou de s'allonger le long des fenêtres. L'association invite ainsi toute personne qui constate la présence d'un dispositif anti-SDF sur la voie publique, à prendre l'ouvrage en photo et le tweeter sous le hashtag #soyonshumains. Les panneaux ont été collés sur des bancs, la devanture d'une banque, d'un magasin et d'un cinéma, dans le cadre d'une action menée par une quinzaine de militants de la Fondation. A Paris, dans le 1er arrondissement, une de ces installations fait notamment polémique. À l'entrée d'un parking souterrain, l'entreprise Penates qui détient le lieu a mis au point un dispositif.

Un énième détracteur d'Unai Emery vient à son tour le critiquer — PSG
Le mercato d'hiver devrait servir de variable d'ajustement pour plusieurs joueurs en manque de temps de jeu. Javier Pastore, Angel Di Maria ou encore Giovani Lo Celso sont rarement titulaires.

Contactés par Le Parisien, les riverains et employés du quartier s'expliquent: "Quand le jet ne fonctionne pas, ils viennent uriner dans l'entrée du parking et vous n'imaginez pas l'odeur, surtout l'été". Ironie du sort, cette douche est implantée en face de l'immeuble où ont été constitués les premiers groupes Emmaüs.

Blake Lively se blesse en plein tournage
Ce week-end, Blake Lively a dévoilé sur son compte Instagram un cliché d'elle étonnant. Jusqu'au jour où elle comprend que cette tragédie n'avait rien d'un accident.

"Dans notre système, on traite la santé, le logement, l'emploi". Et ce, pour dissuader les personnes sans-abri de s'y nicher.

" "Time " : "celles et ceux qui ont " brisé le silence " des violences sexuelles
En 2016, l'incontournable Donald Trump , fraichement élu, et raillé comme étant le "Président des Etats-Désunis d'Amérique". Depuis 1927, le Time donne rendez-vous à son lectorat en désignant la personnalité de l'année .

Selon la Fondation Abbé Pierre, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% entre 2001 et 2012, et plus de 2 000 personnes meurent dans la rue chaque année en France.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL