François Ruffin en maillot de foot dans l'hémicycle

Dominique Dufresne
Décembre 7, 2017

Le député Insoumis François Ruffin a provoqué jeudi la polémique à l'Assemblée Nationale en dévoilant un maillot de petit club de football alors qu'il s'exprimait à la tribune pour défendre un projet de loi en faveur du sport amateur. L'élu insoumis de la Somme, qui avait coécrit en 2014 Comment ils nous ont volé le football. Voulant prendre le contrepied de la ministre des Sports Laura Flessel "qui n'a parlé de sport qu'en terme de compétitivité, comme un trader", il a narré la vie des bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond", en vantant "le don de soi dans une société où tout se marchande". Hugues Renson, Vice-Président LREM de la chambre a tenu à rappeler à François Ruffin que même si "les règles régissant la tenue des députés en séance" ont été récemment assouplies, "le respect dû aux débats implique une tenue correcte et respectueuse". Finalement, avant de remettre son pull "en apaisement", François Ruffin a répondu être "très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs".

Sénégal : Inauguration de l'Aéroport International Blaise Diagne
La compagnie assure que ses clients seront tenus informés individuellement du changement d'aéroport. Dans un premier temps, il pourra accueillir jusqu'à trois millions de passagers par an.

Un recadrage mal vécu par le député quand ce dernier a été invité à "se tenir éloigné de ces extravagances vestimentaires qui ne rendent pas hommage au travail" mené.

Réseaux sociaux Instagram prend la défense des animaux
Après l'avertissement, les utilisateurs pourront cliquer sur 'Afficher Messages', pour se replonger ensuite dans les selfies d'adorables petits koalas.

François de Rugy a précisé que François Ruffin, "s'il le souhaite, pourra contester cette décision" devant le bureau de l'Assemblée. " s'est exclamé cet élu de Seine-Saint-Denis". Les députés de La France insoumise ont bousculé les us et coutumes en se présentant régulièrement sans cravate au Palais-Bourbon depuis la première séance de la législature, justifiant ce choix par un rejet des "codes vestimentaires qui nous sont imposés ".

Légère hausse du chômage en novembre dans le canton de Neuchâtel
Le canton de Fribourg est pour sa part resté nettement en dessous de la moyenne nationale, avec 2,8% (+0,1 point). Celui de Berne, qui compte une minorité francophone, a vu son taux de chômage se stabiliser à 2,4%.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL