Catalogne. Des dizaines de milliers d'indépendantistes manifestent à Bruxelles

Dominique Dufresne
Décembre 7, 2017

En effet, les manifestants se rassembleront à partir de 10h sur l'esplanade du Cinquantenaire, d'où le cortège démarrera vers 11h30.

Ces Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC) et de l'association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes.

Les supporters boudent encore la Ligue Europa — OM
L'Olympique de Marseille reçoit le Red Bull Salzbourg ce jeudi soir (21h05) pour valider sa qualification en Ligue Europa.

Ce jeudi, entre 20.000 et 50.000 manifestants sont attendus pour le rassemblement en soutien au président déchu Carles Puigdemont et son gouvernement, deux mois après le référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Selon un policier sur place, ils seraient plus de 25.000, mais le chiffre officiel n'est pas encore connu. Alors que les hôtels ont été pris d'assaut, certains ont trouvé un toit chez l'habitant, dans des familles flamandes ou wallones.

Tout se déroule dans le calme jusqu'ici, tandis que des mesures de sécurité très strictes ont été prises.

Cette stat qui fait tâche pour Monaco — LdC
Le club allemand reçoit Besiktas, déjà qualifié et assuré de la première place du groupe, Porto n'a donc pas le droit à l'erreur.

Aux côtés des milliers de drapeaux catalans, on peut apercevoir quelques drapeaux flamands et belges.

Une délégation de la N-VA composée d'une dizaine de membres est présente. Le président catalan destitué Carles Puigdemont fermera le cortège.

Un Père Noël de classe américaine
Au casting notamment: le sympathique Pio Marmaï et une apparition d'Audrey Tautou . On peut compter sur Alain Chabat pour mettre l'ambiance à Noël .

La police demande aux automobilistes d'éviter autant que possible le quartier européen ce jeudi après-midi et de privilégier le métro. La manifestation doit se poursuivre ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d'Etterbeek. La manifestation devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek. Quelques lignes de bus et tram sont déviées ou limitées.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL