Côte d'Ivoire: Le gouvernement limite l'âge des véhicules d'occasion importés

Dominique Dufresne
Décembre 7, 2017

Abidjan, 06 déc (AIP)- Le gouvernement ivoirien a accordé trois mois, soit jusqu'à mars prochain, aux importateurs de véhicules d'occasion et aux revendeurs pour se conformer au décret portant limitation de l'âge des véhicules d'occasion importés en Côte d'Ivoire adopté mercredi en conseil des ministres, a annoncé le ministre des Transports, Amadou Koné.

- dix (10) ans pour les camions de plus de 10 tonnes.

Ne rassure pas les investisseurs, nouvelle chute — Steinhoff
Le cours de l'action a encore perdu près de 30 % ce jeudi matin à la Bourse de Francfort, où il avait dégringolé de 60 % mercredi. Steinhoff a enfin confirmé dans ses fonctions son directeur financier, Ben La Grange, estimant qu'il n'était pas mis en cause.

Ce décret fixe, l'âge limite des véhicules importés, en fonction du type de l'activité à laquelle, le véhicule est affecté. Aussi, l'âge limite des véhicules de tourisme (privé ou public) d'occasion importés est fixé à cinq ans à compter de la date de leur première mise en circulation à l'étranger. Néanmoins, le ministre a rassuré que ces décrets ne signifient pas que les importations de véhicules sont proscrites, mais cela se fera désormais à partir d'un certains age afin de réduire significativement le nombre croissant d'accidents de la route ainsi que les gaz polluants qui induisent de graves problèmes de santé et nuisent considérablement à l'environnement. D'autant plus que, confie-t-il, les statistiques de la structure en charge du contrôle technique automobile (SICTA) prouvent que 75% du parc auto ivoirien ont un âge moyen qui oscille entre 16 et 20 ans. Un arrêté interministériel fixera les tranches d'âge des véhicules concernés. Les minicars de 9 à 34 places et les camionnettes allant jusqu'à 5 tonnes d'occasion sont limités à 10 ans d'exploitation.

Il est prévu l'instauration d'une prime à la casse pour permettre aux personnes dont les véhicules seront sortis du circuit d'en acquérir de nouveaux avec un accompagnement de la Banque Mondiale, a ajouté le ministre.

PSG : Une énorme bonne nouvelle pour le mercato du PSG !
Comme cela déjà fut le cas le 5 octobre dans le cadre de l'enquête ouverte dès la clôture du mercato estival. Voilà enfin une bonne nouvelle cette semaine pour Nasser Al-Khelaifi et le PSG.

S'agissant des durées d'exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé des personnes ou marchandises, celles des véhicules d'occasion à usage de taxis ne devront excéder 7 ans.

La monnaie virtuelle, le Bitcoin à 12.500 dollars — Finances
Cette récente flambée est d'autant plus spectaculaire qu'il avait commencé l'année autour de 1.000 dollars. A la mi-octobre, le bitcoin s'échangeait encore à 5.000 dollars.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL