Vers le développement d'un partenariat tripartite Maroc-Portugal-Afrique — Énergie et mines

Dominique Dufresne
Décembre 6, 2017

Rappelons que les deux pays ont signé mardi 12 accords de coopération dans plusieurs domaines stratégiques visant à renforcer leur coopération bilatérale.

Le Maroc et le Portugal examinent les synergies pour le co-investissement industriel.

Netflix prépare une série romantique française
Touchées de la voir toujours célibataire malgré ses qualités, elles vont engager un escort boy pour lui permettre de se réconcilier avec le concept de l'amour.

La 13e session de la réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal se tient depuis ce lundi à Rabat, annonce t-on de source officielle.

Cette réunion sera présidée par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre portugais, M. Antonio Costa, qui conduit une importante délégation composée de membres de l'Exécutif, de hauts responsables et hommes d'affaires. Les deux parties ont plaidé pour le renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal.

Russie : les médias américains "agents de l'étranger" bannis du Parlement
Cette décision intervient après la promulgation par Vladimir Poutine d'une loi permettant d'enregistrer des médias sous cet intitulé.

Elalamy et Cabral se sont félicités, à cet égard, de la signature en octobre dernier d'un protocole de coopération entre l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) et l'Association Textile Portugaise (ATP) visant à constituer un écosystème mode transnational, ainsi que de deux autres accords entre l'Association marocaine pour l'Industrie et le commerce automobile (AMICA) et respectivement l'Association portugaise des Fabricants de l'Industrie Automobile (AFIA) et l'Association portugaise de l'Industrie de moules (CEFAMOL).

Ont pris part à ces entretiens la ministre portugaise de la Mer, Ana Paula Vitorino, le directeur général de l'Energie, Mario Guedes, le conseiller économique et commercial à l'ambassade du Portugal à Rabat, Rui Cordovil et le secrétaire général du Département de l'Energie et des Mines, Abderrahim El Hafidi.

PSG - Verratti sur le point de prolonger
Verratti rattraperait donc les plus gros salaires du club derrière Neymar, Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Thiago Silva.

L'accent a été mis sur la poursuite du partenariat dans le cadre de l'interconnexion, le partage de l'expérience portugaise dans les domaines du Floating Liquefied Natural Gas (FLNG). Les deux ministres ont par ailleurs débattu de la consolidation de l'intégration régionale avec l'Europe, ainsi que le développement dans le secteur gazier et plusieurs autres domaines. En marge de cette rencontre, les groupes de travail thématiques mixtes ont été appelés à poursuivre leurs discussions en vue d'élaborer une feuille de route déclinée en plans d'actions de coopération dans les domaines des énergies et des mines. Les deux parties ont passé en revue les expériences des deux pays en matière de transition numérique dans les administrations et les services publics, aspirant à atteindre des résultats concrets dans la perspective de la modernisation des services publics.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL