Un incendie ravage la Californie du Sud, 27.000 personnes évacuées

Dominique Dufresne
Décembre 6, 2017

Baptisé "Thomas", l'incendie a causé la mort d'une personne, dévasté plus de 18 200 hectares et forcé l'évacuation de 27 000 personnes.

Un violent incendie de forêt ravage le comté de Ventura, au nord de Los Angeles, en Californie.

"Selon la météo, l'incendie est attisé par des vents " de Santa Ana " très forts, qui affichent des bourrasques de 80 km/h". Nous prévoyons cinq jours comme ça'.

Un rapport recommande la fin de la revalorisation automatique — SMIC
Ni coup de pouce du gouvernement au 1er janvier ni revalorisation annuelle automatique. Des propositions dénoncées notamment par Force ouvrière, la CGT et la CFDT.

Mark Lorenzen a expliqué que la victime était morte quand sa voiture s'est retournée alors qu'elle évacuait les lieux. "C'est vraiment Mère nature qui va décider de quand on va pouvoir l'éteindre", a-t-il ajouté.

Cet incendie nommé 'Thomas' plongeait mardi tout le nord du comté de Los Angeles dans un épais nuage de fumée, tandis que des cendres retombaient dans les rues de la mégalopole californienne, rendant l'air quasiment irrespirable par endroits et noyant certaines portions de ses tentaculaires autoroutes sous un âcre brouillard. Celle-ci 'va se répandre sur une vaste zone', ont averti sur Twitter les pompiers du comté de Ventura.

L'incendie a éclaté peu avant 19h près de l'Université Thomas d'Aquin et du parc Stekel de la ville de Santa Paula et s'est étendu des deux côtés de l'autoroute 150, qui a été fermée par les autorités.

Un intérêt pour Rebocho — OM
Toujours d'après cette même source, Nice se serait aussi positionné, ainsi que des clubs grecs et italiens. Mais d'après les informations de RMC Sport , l'OM a déjà une idée pour un nouveau latéral.

"L'incendie se propage rapidement vers la ville de Ventura", a indiqué le chef des pompiers, une ville qui compte quelque 100.000 habitants. Des renforts humains et aériens devaient être déployés rapidement.

Le feu est "hors de contrôle", a regretté Eric Buschow, du bureau du shérif de Ventura, cité par la presse locale. Selon lui, il est possible que des riverains soient toujours pris au piège chez eux.

Les incendies s'alimentent d'épaisses broussailles qui ne demandent qu'à prendre feu après des années de sécheresse.

Pour Macron, l'audiovisuel public est "la honte de la République"
Et devant environ 70 personnes, le patron de l'Élysée n'a pas mâché ses mots, rapporte L'Express . Le tout, pour contribuer à la maîtrise des dépenses publiques.

La Californie connaît la pire saison de son histoire en matière d'incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagés une partie du nord viticole.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL