L'Autriche autorise le mariage homosexuel

Margot Aubert
Décembre 6, 2017

Dans un communiqué publié pour expliquer sa décision, la cour a écrit: "La distinction entre le mariage et le partenariat civil ne peut plus être maintenue sans qu'il y ait discrimination à l'encontre des couples de même sexe". Le mariage sera donc autorisé, au plus tard en 2019, au nom de l'interdiction des discriminations en fonction de l'orientation sexuelle.

Le 5 décembre 2017 sera un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'Autriche: en effet, la cour constitutionnelle autrichienne vient tout juste de décider de permettre aux couples de même sexe de se marier!

Un incendie ravage la Californie du Sud, 27.000 personnes évacuées
Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagés une partie du nord viticole. Les incendies s'alimentent d'épaisses broussailles qui ne demandent qu'à prendre feu après des années de sécheresse.

Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le tout premier pays à avoir légalisé le mariage entre couples de même sexe. Dans les autres pays, assure-t-il, l'ouverture du mariage aux couples gays s'est faite sur décision politique " et non par décision de justice.

En Autriche, qui a voté le 15 octobre pour renouveler son parlement, la classe politique s'est montrée divisée sur ce sujet. Depuis, quinze pays européens leur ont emboîté le pas: Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Grande-Bretagne (sauf Irlande du Nord), Luxembourg, Irlande (après un référendum), Finlande, Malte, Allemagne et l'Autriche ce mardi.

Altered Carbon - La nouvelle série SF de Netflix !
Le livre Carbone modifié a été publié en français par Bragelonne dans une traduction d'Ange. Erwan Lafleuriel est rédacteur chez IGN France.

Depuis 2010, les homosexuels en Autriche pouvaient contracter une union civile. L'adoption par les couples gays est également déjà possible.

Le " partenariat civil est devenu de plus en plus proche du mariage, de sorte qu'aujourd'hui, les deux régimes sont largement alignés l'un sur l'autre en termes de principes et de conséquences juridiques", explique la Cour constitutionnelle. Cependant, ce type de contrat ne leur donnait pas les mêmes droits civiques que le mariage unissant les couples hétérosexuels.

Abdelaziz Bouteflika reçoit son quatrième président français, Emmanuel Macron
Sept mois après son investiture, le chef d'Etat français effectuera sa première visite officielle ce mercredi 6 décembre à Alger. Emmanuel Macron "n'oubliera pas l'économie", a fait savoir hier l'Élysée.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL