Bruxelles souhaite établir un Fonds monétaire européen

Elisee Touchard
Décembre 6, 2017

La Commission européenne, qui a dévoilé ce mercredi son plan de réforme pour la zone euro, a proposé de créer en 2019 un Fonds monétaire européen qui pourrait se substituer au FMI en Europe. C'est l'une des propositions de la Commission européenne pour réformer la zone euro.

Ces propositions, destinées à parfaire l'Union économique et monétaire (UEM), avait été promises en septembre par le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker.

Vers le développement d'un partenariat tripartite Maroc-Portugal-Afrique — Énergie et mines
Les deux parties ont plaidé pour le renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal. Le Maroc et le Portugal examinent les synergies pour le co-investissement industriel.

Lors du sommet de la mi-décembre, le président du Conseil de l'UE Donald Tusk devrait informer les dirigeants européens que "sur un certain nombre de questions, les discussions n'ont pas conduit à une large convergence", selon une autre source européenne, mentionnant notamment le poste de super ministre de l'Économie et des Finances.

Les chefs d'État et de gouvernement doivent se pencher sur les projets de réforme le 15 décembre prochain, à l'occasion d'un sommet européen à Bruxelles.

Après General Cable, Prysmian vise trois autres acquisitions
Prysmian va lancer une augmentation de capital d'un montant maximum de 500 millions d'euros pour se donner les moyens d'éventuelles acquisitions supplémentaires, sur lesquelles il n'a fourni aucun détail.

Le MES, qui a joué un rôle très important dans le dernier programme d'aide à la Grèce, pourrait ainsi se substituer au FMI, basé à Washington, dans les futurs programmes d'aide aux pays en difficulté. " Nous le rendons plus responsable devant le Parlement européen - sans affaiblir les Parlements nationaux - et nous faciliterons également les liens avec la Commission" explique Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques. Elle plaide ainsi pour un maintien du niveau d'investissement dans les pays de la zone euro qui ont des difficultés financières. Les droits de vote au MES sont en effet proportionnels à la contribution au capital.

L'exécutif européen propose aussi la création d'une ligne budgétaire pour la zone euro, une proposition qui semble aller moins loin que celle du président Macron, favorable à un budget conséquent propre à la zone euro. Les Allemands ont d'ailleurs d'ores et déjà prévenu qu'ils seraient vigilants sur les compétences qui seraient attribuées à ce ministre. Mais la proposition de la Commission pourrait se heurter à la vision allemande d'une telle institution. Les propositions de la Commission ne sont "clairement pas la fin de l'histoire", a d'ailleurs souligné en début de semaine une source diplomatique à Bruxelles.

Le streaming de la discorde entre Google et Amazon — YouTube
La décision a été prise après qu'Amazon ait indiqué ne plus souhaiter fournir les produits de Nest, la filiale de Google . Si Google et Amazon ont débuté sur des terrains bien différents, leurs ambitions se recoupent désormais largement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL