Après General Cable, Prysmian vise trois autres acquisitions

Elisee Touchard
Décembre 6, 2017

Le fabricant italien de câbles Prysmian a annoncé ce matin une offre d'achat sur l'américain General Cable pour 30 dollars par action en numéraire, soit une valorisation de 3 milliards de dollars (2,53 milliards d'euros) dette et autres engagements financiers compris.

"Nous avons semé beaucoup de graines et l'acquisition de General Cable marque l'achèvement de ce processus, qui a également donné naissance à d'autres bourgeons, et ils pourraient éclore dans les mois à venir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège milanais du groupe. Une victoire pour Prysmian, alors que le français Nexans et le danois NKT étaient aussi sur les rangs, selon Reuters. General Cable, spécialisé dans les câbles en aluminium, en cuivre et la fibre optique, avait annoncé le 16 juillet avoir décidé "d'étudier ses alternatives stratégiques pour maximiser sa valeur pour ses actionnaires, dont une vente de l'entreprise".

Vladimir Poutine annonce sa candidature à l'élection présidentielle en Russie
S'il était élu, Vladimir Poutine, 65 ans, entamerait son quatrième mandat de chef de l'Etat, qui durerait jusqu'en 2024.

Le titre Prysmian a terminé en baisse de 1,32% à 26,98 euros à la Bourse de Milan mardi.

"Si le prix pour General Cable peut surprendre le marché, le potentiel de synergies identifié par Prysmian est important et probablement plus élevé que prévu", écrit Lucie Carrier, analyste chez Morgan Stanley, dans une note.

Un incendie ravage la Californie du Sud, 27.000 personnes évacuées
Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagés une partie du nord viticole. Les incendies s'alimentent d'épaisses broussailles qui ne demandent qu'à prendre feu après des années de sécheresse.

L'opération, dont la finalisation est attendue au troisième trimestre 2018, va créer un groupe avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 11 milliards d'euros et un bénéfice brut ajusté (Ebitda) d'environ 930 millions d'euros, ont dit les deux entreprises dans un communiqué conjoint.

Prysmian va lancer une augmentation de capital d'un montant maximum de 500 millions d'euros pour se donner les moyens d'éventuelles acquisitions supplémentaires, sur lesquelles il n'a fourni aucun détail.

Il y aura un France-Italie avant la Coupe du Monde !
Le programme des hommes de Didier Deschamps d'ici à la phase finale en Russie se précise ainsi. Désormais, les Bleus cherchent des pays à affronter en préparation de ce Mondial russe.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL